Normandie
Eric Grand déploie les chantiers de l’IA et de la Cyber protection pour Orange Grand Ouest
Normandie # Télécoms # Nominations

Eric Grand déploie les chantiers de l’IA et de la Cyber protection pour Orange Grand Ouest

Nouveau directeur Orange Grand Ouest, Eric Grand doit mener la modernisation des réseaux Très Haut Débit sur le fixe (fibre) et le mobile (5G), mais aussi développer et renforcer les compétences de l’opérateur télécoms dans de nouveaux domaines comme la cyber protection et l’intelligence artificielle.

Eric Grand, directeur Orange Grand Ouest, pilote notamment la modernisation des réseaux Très Haut Débit sur le fixe (fibre) et le mobile (5G) — Photo : Orange

Eric Grand est le nouveau directeur Orange Grand Ouest, une zone qui comprend les régions Normandie, Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire. Il succède à Jean-Marc Escalettes, nommé directeur technique et du système d’information depuis le 1er mars dernier. Basé à Rennes, le nouveau directeur Orange Grand Ouest assure la direction des opérations Orange et veille à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines sur l’ensemble de ce territoire, toutes entités confondues, soit environ 15 000 salariés, dont près de 2 000 en Normandie (200 en recherche et innovation à Caen).

Cyber protection et Intelligence artificielle

Parmi ses missions, Eric Grand devra notamment œuvrer à maintenir le leadership d’Orange dans les réseaux de télécommunication, piloter la modernisation des réseaux très haut débit sur le fixe (fibre) et le mobile (5G), mas aussi développer la performance économique, sociale et sociétale d’Orange sur le territoire. "L’un des autres grands chantiers d’Orange est celui autour de la cyber protection, sachant que 2023 a enregistré une hausse de 46 % tous types de cyber attaques confondues, et dont 40 % de ce total concerne les grandes entreprises et plus de 50 % les PME et ETI. Les particuliers étant eux particulièrement touchés par des appels malveillants ou encore des SMS qui peuvent servir à lancer des attaques de phishing pour obtenir des informations sensibles, transférer de l’argent ou encore à télécharger des virus", souligne Eric Grand.

Pour contrer ces menaces, Orange s’est doté d’une branche dédiée composée de 3 000 spécialistes, dont 500 installés dans le Grand Ouest. Autre chantier à mener pour le directeur, celui de l’intelligence artificielle, notamment auprès des entreprises : "Il y a une forte demande de la part des entreprises en matière d’intelligence artificielle générative. Nous développons ainsi des outils pour apporter du conseil en direct à nos clients. Avec aussi toute une partie de notre activité dédiée à la maintenance prédictive", ajoute Eric Grand.

Un parcours de plus de 20 ans chez Orange

À 48 ans, Eric Grand a déjà effectué plus de vingt ans de carrière chez l’opérateur télécoms historique français. Après un diplôme de l’IMT Atlantique (ex Télécom Bretagne) en 1997, il débute sa carrière dans le domaine des câbles sous-marins chez Alcatel avant d’intégrer Orange (ex France-Télécom) en 2003. Ce père de trois enfants, passionné de sports nautiques, entre plongée sous-marine, surf, ou encore kite surf qu’il pratique notamment à Dieppe, va exercer de nombreuses fonctions managériales au sein du groupe Orange dans le domaine des réseaux en France et à l’international. Il a ainsi travaillé dans le Sud-Est (Nîmes, Marseille et Avignon), au Vietnam, à la Réunion et dans l’Ouest (à Laval) avant de rejoindre Rennes en octobre dernier pour occuper le poste de Directeur Réseaux.

Normandie # Télécoms # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ORANGE