89% des dirigeants de PME « confiants » pour l'avenir de leur entreprise
# Conjoncture

89% des dirigeants de PME « confiants » pour l'avenir de leur entreprise

89% des dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés du Grand Est se disent « confiants » ou « très confiants » pour l'avenir de leur entreprise, indique une étude sur la santé des dirigeants et de leur entreprise, réalisée par la Fondation MMA des entrepreneurs du futur.

89% des dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés du Grand Est se disent « confiants » ou « très confiants » quant à l’avenir de leur entreprise. Soit 7 points de plus que dans le reste de la France. C’est ce que nous apprend l’étude sur la santé des entreprises et la santé des dirigeants d’entreprises, réalisée par la Fondation MMA des entrepreneurs du futur auprès de plus de 1.500 dirigeants, dont plus de 100 dans le Grand Est.

Des dirigeants en bonne santé ?

Cette étude indique également que 97% des dirigeants du Grand Est jugent leur état de santé bon ou très bon. Ils l’expliquent par leur moral (cité par 90% d’entre eux), leur bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (88%), et leur forme physique (86%). « Pour rester en forme, les dirigeants plébiscitent les moments de détente en famille (88%), une alimentation saine (87%), un bon sommeil (77%) » note cette étude. « Dans le Grand Est, un entrepreneur sur quatre juge que son état de santé s’est détérioré au cours de ces cinq dernières années » indique néanmoins l’étude. « 54% des dirigeants du Grand Est estiment connaître des journées stressantes. Et parmi ces dirigeants, trois sur quatre estiment que ce stress est nuisible pour leur santé » précise aussi l’étude.

Les principaux facteurs de stress cités par les dirigeants sont le manque de trésorerie (cité par 58% des dirigeants du Grand Est), les incertitudes sur l’activité de l’entreprise dans les semaines ou les mois à venir (56%) et la surcharge de travail (55%).«Ce stress peut avoir des répercussions d’ordre psychique sur la santé des entrepreneurs » souligne par ailleurs l’étude. Les principales affections psychiques citées sont les baisses de moral (52%), l’anxiété (51%), les fatigues inhabituelles (47%), les sautes d’humeur (46%), et les troubles du sommeil (45%). « Les troubles physiques font partie du quotidien des dirigeants : 59% déclarent souffrir du dos et 52% de douleurs articulaires » souligne également cette étude. « Parmi ces dirigeants, plus de la moitié estiment que ces affections découlent de mauvaises postures liées à leur activité. »

Si les entrepreneurs du Grand Est sont très conscients de l'impact positif de certains comportements pour rester en forme, ils ne sont que 57% à bien vouloir pratiquer une activité sportive pour cela (contre 66% au niveau national). Par ailleurs, ils semblent peu convaincus des bénéfices qu'ils pourraient retirer d'activités comme le yoga ou la méditation pour rester en forme. Ainsi, 57% des dirigeants du Grand Est (contre 43% au niveau national) refuseraient de pratiquer une activité de relaxation pour rester en forme.

# Conjoncture