« Quinze communes de l’Eurométropole sont actuellement engagées dans des travaux pour déployer la fibre. 1350.000 locaux disposent déjà d’un raccordement, dont 85.000 à Strasbourg. D’ici la fin de l’année, des études de travaux seront lancées dans cinq autres communes supplémentaires, à Fegersheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Souffelweyersheim et Geispolsheim », indique Maïtena Labarère-Geyer, déléguée régionale Orange en Alsace. Dans l’agglomération, 135.000 foyers, dont 85.000 à Strasbourg, sont déjà raccordés à la fibre et l’objectif, d’ici la fin de l’année, est d’atteindre les 60 % de foyers pouvant accéder à la fibre.
La fibre, indispensable pour attirer de nouvelles entreprises
Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg, rappelle l’importance du déploiement de la fibre sur le territoire de l’agglomération, composé de 33 communes, afin de « se positionner dans la compétition internationale et d’offrir les services et infrastructures nécessaires pour attirer les acteurs économiques ». Catherine Trautmann, vice-présidente en charge de l’économie, souligne, quant à elle, la « plus-value qu’un accès à la fibre apporte aux entreprises s’installant sur le territoire ».
50 % des communes alsaciennes couvertes par la fibre en 2020
Par ailleurs, le groupe Orange est engagé dans le raccordement à la fibre sur la moitié du territoire alsacien, soit 460.000 foyers sur 73 communes d’ici 2020. Orange, qui emploie 1.000 personnes en Alsace, consacre sur la période 2015-2018 un montant global de 3 milliards d’euros en France pour le déploiement du Très Haut Débit fixe.