Fédérer et mettre en lumière (mais sans pour l'heure en livrer la liste) les entreprises de AURA qui œuvrent dans l'ombre, en faveur de la digitalisation de l'outil industriel.... Telle est l'intention de la Chambre de commerce et d'Industrie d'Auvergne-Rhône-Alpes (CCIR) présidée par Philippe Guérand qui a mené fin 2016 une enquête destinée à identifier les entreprises, de la TPE au grand groupe, tournées vers "l'industrie de demain".
« Il ne s'agit pas d'industrie de demain, corrige Philippe Guérand, mais d'aujourd'hui. La compétitivité de l'industrie française repose sur l'intégration de nouvelles technologies, celles qui ne s'y plieront pas ne seront plus là demain » assène-t-il. Constantant qu'il n'existe pas encore de stratégie de branche pouvant réunir les intérêts de telle TPE axée sur les ERP, ou telle autre sur les objets connectés, le département Etudes et Informations Economiques de la CCIR, dirigé par Pierre Bérat, a cartographié les 550 spécialistes du secteur. Elles ont un savoir-faire dans la digitalisation, la robotisation, l'automatisation, des solutions de pilotage ou de contrôle de la production, la fabrication additive, la modélisation de produit ou l'organisation du capital humain... et pèsent hors grands groupes, un chiffre d'affaires consolidé de 2 milliards d'euros...
Une première réunion à laquelle elles avaient toutes été conviées s'est tenue mardi, afin de "sentir" les besoins et cerner l'état d'esprit des dirigeants. Plus de cent entreprises avaient répondu à l'invitation. « Nous les réunissons à la fois pour comprendre quels seraient leurs besoins -se faire connaître, se rencontrer entre elles, et ensuite nous agirons » indique Pierre Bérat, qui reconnaît que la liste n'est sans doute pas exhaustive, puisque seulement 550 entreprises apparaissent dans cette catégorie "industrie de demain". Un chiffre très faible au regard des 136 000 TPE-PME-PMI de la région.
La Chambre consulaire régionale réalise un premier recensement des entreprises qui proposent des prestations BtoB facilitant le passage à la digitalisation, robotisation, automatisation.... de leurs clients. Cette première doit permettre de les fédérer et mettre en lumière.