Moselle
500 personnes présentes pour le TEDx du Club Entreprises Rives de Moselle
Moselle # Réseaux d'accompagnement

500 personnes présentes pour le TEDx du Club Entreprises Rives de Moselle

S'abonner

Jeudi 26 septembre, le Club Entreprises Rives de Moselle a organisé son premier TEDx. Huit conférenciers issus du monde de l’entreprenariat, des arts, du spectacle… sont intervenus devant 500 personnes au zoo d’Amnéville.

Bernard Nucci, président du Club Entreprises Rives de Moselle remercie les huit conférenciers qui ont participé au TEDx qui a réuni le plus de personnes en Moselle — Photo : © Jonathan Nenich

« Il y a quelques mois je ne connaissais même pas le principe » a admis Bernard Nucci, président du Club Entreprises Rives de Moselle (190 adhérents). Pourtant jeudi 26 septembre, l'association a organisé un TEDx. Avec pour dénominateur commun le partage d’une idée, d’un parcours de vie ou d’une expérience, ce concept né aux États-Unis dans les années 1980 a réuni 500 personnes dans la salle TigerWorld du zoo d’Amnéville. Autour du thème « Rebond », les huit conférenciers invités ont interprété, quinze minute chacun, ce mot, en le reliant à leur parcours.

Des interventions personnelles autour du « rebond »

Emmené en Estonie par l’entrepreneure Violaine Charpentier de Ribes afin d’y découvrir l’e-residence, le public a ensuite été transporté dans l’univers de la blockchain. Owen Simonin, fondateur de la start-up messine Just-Mining a profité de l’occasion pour en expliquer les méandres. Marc Bauden, directeur de PSA Metz/Trémery s’est lui demandé si la place de l’automobile dans un futur proche ne « serait pas dans un musée ? », avant de rappeler que l’automobile restait « ce symbole de la liberté de mouvement ». Et après trois heures, tous les intervenants s’étaient exprimés sur « leur rebond ».

Pas tous Lorrains, les intervenants étaient issus de monde différents : l’humoriste Camille Solal, l'ancien pilote d’avion de chasse Jean-Pierre Henry reconvertit dans la chirurgie ou encore Marion Choppin, la fondatrice de la start-up Listen Léon ont eu l’occasion de s’exprimer face aux nombreux chefs d’entreprise présents. Les TEDx, obligatoirement filmés, permettent de partager un moment avec le conférencier, qui fait souvent participer le public. Ainsi Marc Bauden a tenu à rappeler cette phrase dite à ses parents lors de son entrée au collège : « D’accord je vais arrêter de jouer aux petites voitures, mais au moins, j’en fabriquerai plus tard », aurait dit celui qui est aujourd’hui l’un des plus gros employeurs de Moselle.

Moselle # Réseaux d'accompagnement