Yves Breu,
directeur de la Banque Populaire de l'Ouest
Comment s'est passée l'année 2011 pour la BPO?
On s'est correctement débrouillé. Les collectes d'épargne et d'encours d'assurance-vie ont augmenté de 8% et 4%. Au niveau du crédit, nous avons établi un record historique, avec 1,6milliard d'euros accordés. Sur ce premier trimestre 2012, en terme de montants de crédits, nous sommes à -22% sur les particuliers et -18% sur les entreprises et professionnels par rapport au même trimestre 2011, qui était très, très bon. Il y a une rétraction des projets, mais je considère que ce n'est pas catastrophique, en raison de l'attentisme général. Il y a douze mois dans une année.
Où en est votre futur nouveau siège, basé à Saint-Grégoire?
La demande de permis de construire est en cours. Il sera situé en bordure de rocade, avant Edonia, sur la route de Saint-Malo. La première pierre sera posée au cours du dernier trimestre 2012 pour une entrée des salariés à la mi-2014. L'architecte, Gohlen, est rennais tout comme le promoteur, Lamotte. Le bâtiment sera "passive house", aménagé sur 2,5ha et fera 15.000m² shon. Aujourd'hui, nous sommes 500 collaborateurs, mais il pourra en accueillir jusqu'à 600. Le budget du chantier est de 40M€.
En attendant vous serez donc locataires dans l'Hôtel de la Monnaie alors?
Notre siège Place des Lices à Rennes a été vendu à des investisseurs rennais à l'automne 2011. Durant la période intermédiaire, nous sommes locataires, mais pas seulement puisque nous avons conservé en propriété le siège historique du Crédit d'Ille-et-Vilaine. Nous y garderons une agence après avoir rallié Saint-Grégoire. Et, afin d'assurer notre présence dans le centre-ville de Rennes, nous avons encore deux ans devant nous pour acquérir un autre local.
- TROIS QUESTIONS