Maine-et-Loire
4 millions d'euros pour une unité de méthanisation et une station biogaz
Maine-et-Loire # Production et distribution d'énergie # Création d'entreprise

4 millions d'euros pour une unité de méthanisation et une station biogaz

Lucuen Gerbier, dirigeant de LBG Environnement à Cizay-la-Madeleine, lance avec deux partenaires la société SEVE. La nouvelle entité porte un projet d'unité de méthanisation à Chacé et de station biogaz à Saumur pour début 2019, un investissement de 4 millions d'euros.

Lucien Gerbier, fondateur et dirigeant de LBG Environnement, groupe spécialisé dans la valorisation des déchets organiques basé à Cizay-la-Madeleine près de Saumur (10 millions d'euros de chiffre d'affaires, 42 salariés) vient tout juste de lancer la société Seve (Saumur Energies Vertes).

Cette nouvelle entité, positionnée sur la méthanisation a été créée en partenariat avec la SémA-E (Société mixte en charge de la gestion des déchets de l’agglo de Saumur) et un agriculteur du Nord, François Dusannier, qui possède un méthaniseur depuis deux ans. Via Seve, ils portent ensemble un projet d'unité de méthanisation à Chacé et une station biogaz à Saumur destinée aux transporteurs, collectivités…Un investissement de 4 millions d'euros, partagé entre les trois associés. « L’objectif est la mise en route de cette station début 2019 », annonce Lucien Gerbier. Deux emplois sont prévus au démarrage et Lucien Gerbier anticipe déjà la transformation de ses camions de livraisons, une dizaine au total, en véhicules gaz.

Maine-et-Loire # Production et distribution d'énergie # Création d'entreprise # Investissement