À partir du 17 mai, et jusqu'à l'ouverture officielle de la ligne à grande vitesse qui reliera Rennes et Paris, dès le 2 juillet prochain, une campagne de communication de grande ampleur est programmée. Rennes Métropole, qui a participé à hauteur de 43 millions d'euros dans les travaux de la LGV, met aujourd'hui 300.000 euros dans cette nécessaire opération de com'. Objectif : séduire les chefs d'entreprises, investisseurs et jeunes actifs parisiens et d'Ile-de-France, en leur signifiant que Rennes, capitale de la Bretagne, est attractive et à seulement 1h25 de Paris. Cela passera par des insertions presse, des affichages dans le métro et les gares, une campagne numérique de grande ampleur et "une surprise". Visuellement, l'opération décline celle portée par la Région Bretagne : "Passez à l'Ouest".
Pour Rennes, cela donne des photos accompagnées de messages tels que « À Rennes aussi le mètre carré coûte cher », « À Rennes aussi il faut plus d'une heure pour rejoindre Montparnasse »... Un ton « provocateur pour interpeller les habitants de l'Ile-de-France, souligne Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole. Il fait bon investir en Bretagne, y vivre, y implanter ses activités ».
Pour Emmanuel Thaunier, président de la CCI, d'Ille-et-Vilaine, "le défi c'est de ramener des Parisiens, voire des Lyonnais chez nous. J'aime inverser le sloggan : Paris est à 1h25 de Rennes!" Concrètement, les chefs d'entreprise rennais sont aussi des ambassadeurs de cette LGV auprès d'autres chefs d'entreprises français. « Laval va se retrouver à 14 minutes de Rennes, Le Mans à 31 minutes »... Pour Hervé Kermarrec, président de l'UE 35, « c'est une campagne audacieuse. Les entreprises vont regarder vers l'Ouest de manière différente ». En tant qu'acteur de l'immobilier rennais, il attend avec impatience de mesurer l'attractivité réelle de Rennes au taux de demandes exogènes de bureaux qui arriveront ces prochains mois.