L'Union des entreprises d'Ille-et-Vilaine, l'UE35 emmenait il y a trois ans à Barcelone une centaine de dirigeants du territoire, pour mieux comprendre le poids et les enjeux économiques de la Catalogne. En 2016, ils étaient au coeur de la City à Londres, en plein Brexit. Hasard du calendrier, c'est au sein de la Commission européenne, à Bruxelles, que se rend cette année une nouvelle délégation de 150 chefs d'entreprise bretilliens et quelques élus. Durant trois jours, ces 18e rencontres internationales seront notamment l'occasion d'aborder ce sujet d'actualité au regard de l'Europe, mais aussi d'autres comme le Brexit, la fiscalité...
Au programme : conférence à la commission européenne avec le député Jean Arthuis ("L’Europe : dernière chance pour la France") et Eric Mamer, directeur compétitivité&Semestre européen pour « mieux comprendre le rôle de la Commission européenne ».
De Bruxelles à Anvers
Les dirigeants bretons assisteront également à une conférence plénière à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne pour mieux en assimiler les rouages, avec l'éclairage de parlementaires. La délégation visitera aussi le port d'Anvers (2e européen après Rotterdam et 11e mondial), bénéficiera de focus sectoriels (industries alimentaires, industries de la construction, digital et numérique...) et profitera de rendez-vous business.