Bas-Rhin
L’Industrie Magnifique : Wienerberger : « Participer à l'événement, c’est fédérer un projet d’entreprise »
Bas-Rhin # Industrie # Investissement

L’Industrie Magnifique : Wienerberger : « Participer à l'événement, c’est fédérer un projet d’entreprise »

S'abonner

Wienerberger, fabricant autrichien de tuiles et de briques dont le siège France est situé à Achenheim dans le Bas-Rhin, participe à l'opération L'Industrie magnifique, une rencontre entre l'art et l'industrie avec des expositions d'oeuvres dans les rues de Strasbourg. Son oeuvre, dont la réalisation a été à confiée à l'artiste David Hurstel, sera exposée sur les terrasses du Palais Rohan.

— Photo : Wienerberger

Aux côtés d'autres industriels alsaciens comme Hager, Croisieurope ou Würth, la filiale française de l'entreprise autrichienne Wienerberger, basée à Achenheim (Bas-Rhin), s'est prêté au jeu de l'événement "L’Industrie magnifique" (LIM), qui associera, en mai, industriels, artistes et collectivités territoriales avec l'exposition d'oeuvres d'art sur les places publiques strasbourgeoises.

Notoriété auprès du grand public

« Notre marché est B to B et l'activité industrielle de notre entreprise n'est pas connue. Participer à L'Industrie magnifique est un souhait de notre direction afin de fédérer un projet d'entreprise, de valoriser l'industrie localement, de faire connaître notre activité et l'implication de nos salariés auprès du grand public, explique-t-on chez le fabricant de tuiles et briques en terre cuite. Ce projet entre certes dans un dispositif de mécénat, mais la motivation n'est pas la rentabilité financière. Wienerberger s'est engagé dans ce projet sur une dimension d'entreprise différente. Nous recherchons davantage une notoriété auprès du grand public et une démarche de valorisation du patrimoine industriel local. Le budget global engagé est de l'ordre de 100 000 euros répartis entre la participation à l'association organisatrice Industrie & Territoires, la rétribution de l'artiste David Hurstel et la communication et l'événementiel que nous organiserons autour de cette œuvre, notamment à destination des collaborateurs. L'œuvre, intitulée Mur-murs, fabriquée sur place sur notre site à partir d'éléments produits par nos usines alsaciennes, est composée de trois cylindres équipés d’une installation sonore représentant nos trois sites de production alsaciens, Achenheim, Bedschdorf et Seltz. L’installation sera exposée sur les terrasses du Palais Rohan. En 2019, le groupe Wienerberger fêtera ses 200 ans. L'œuvre produite sera exposée à Achenheim au siège France, il s'agit également de disposer d'une œuvre qui relaie la notoriété et la visibilité de la marque et de rassembler nos collaborateurs, qui pour certains ont été impliqués dans le processus de création. Leurs témoignages ont été enregistrés pour l’installation sonore, des portraits photos ont également été ajoutés. D’autres encore ont apporté un soutien technique et logistique à l’artiste présent sur le site », explique Gabrielle Roy de Saint Roman, responsable communication chez Wienerberger France.

En 2016, Wienerberger a investi 5 millions d'euros pour la rénovation d'un four sur le site d'Achenheim. Cette année, le groupe s'apprête à investir (montant non communiqué) dans une nouvelle ligne de production innovante sur le site de Bedschdorf. En France, le groupe (CA 2017 : 187 M€) emploie 770 collaborateurs, dont 300 en Alsace sur trois sites.

Bas-Rhin # Industrie # Investissement