Mulhouse
​​​​​​​Les entreprises de levage et de manutention se réunissent à Mulhouse
Mulhouse # BTP # Réseaux d'accompagnement

​​​​​​​Les entreprises de levage et de manutention se réunissent à Mulhouse

S'abonner

Le syndicat représentant les entreprises de levage et de manutention, l’Union Française du levage, réactive des rencontres régionales afin de mieux représenter et défendre les entreprises du secteur. Une première réunion se tiendra le 1er octobre à Mulhouse.

— Photo : UFL

À la faveur d’un changement de bureau en début d’année, l’Union Française du levage, syndicat représentant la profession, est en quête d’un nouveau souffle. Une première rencontre régionale Grand Est, Bourgogne et Franche-Comté se tiendra le 1er octobre prochain à Mulhouse. « Une trentaine de personnes sont d’ores et déjà inscrites », se satisfait le délégué régional de l’UFL, Michel Licausi, par ailleurs directeur régional de la société Mediaco, qui emploie quelque 300 personnes dans le grand Est.

Sur ce périmètre géographique, la profession compte une quarantaine d’établissements, dont une quinzaine de sièges sociaux, avec un phénomène de concentration. Ces entreprises emploient 965 salariés et représentent un chiffre d’affaires global d’un peu moins de 160 M€. La région Grand Est est la quatrième région la plus importante de France en termes d’effectifs et d’activités.

Le syndicat monte au créneau

Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour de la prochaine réunion. À commencer par les travaux en cours du syndicat pour que les grues mobiles ne soient plus apparentées aux transports exceptionnels. « Les délais administratifs pour obtenir des autorisations de circuler sont très longs alors que nos clients veulent des délais d’intervention très rapides », plaide Michel Licausi.

Une autre idée de l’UFL est de faire reconnaître la qualité des entreprises adhérentes, en termes de sécurité, d’environnement, de développement durable, par la création d’un label et d’inciter de nouvelles entreprises à adhérer à l’association, qui représente aujourd’hui environ les deux tiers de la profession. Enfin, l’UFL veut défendre les conditions générales de location ainsi qu’un « juste prix » des prestations de levage, le secteur étant fortement concurrencé par les entreprises des pays frontaliers qui tirent les prix vers le bas.

Mulhouse # BTP # Réseaux d'accompagnement