Grand Est

Réseaux

L'association Femmes chefs d'entreprise ouvre une délégation dans le Grand Est

Par Lucie Dupin, le 22 juillet 2020

L'association Femmes chefs d'entreprise implante une délégation Grand Est et souhaite se faire connaître à l'échelle régionale pour fédérer et accompagner les femmes dirigeantes d'entreprise dans leurs vies professionnelle et personnelle.

Michelle Kunegel, présidente de l'entreprise LK Tours Europa Tours à Colmar et présidente de l'association Femmes Chefs d'Entreprise dans le Grand Est.
Michelle Kunegel préside la section Grand Est de l'association Femmes chefs d'entreprise. — Photo : © DR

L’association apolitique et indépendante Femmes chefs d’entreprise (FCE), créée en 1945, fédère 2 000 entrepreneures en France. Depuis quelques mois, le réseau se structure en délégations régionales, qui elles-mêmes regroupent des délégations territoriales. Ainsi, après avoir présidé pendant cinq ans la délégation FCE de Colmar, Michelle Kunegel, dirigeante de LK Tours Europa Tours à Colmar (70 collaborateurs ; CA 2019 : 31 M€), prend la présidence de FCE Grand Est.

Composée des délégations territoriales de Mulhouse, Colmar et Strasbourg, ainsi que des délégations Champagne et Ardennes, la section Grand Est recense 150 adhérentes. « La mission de FCE est le partage d’expériences entre femmes chefs d’entreprise. Le but est de rompre la solitude des femmes dirigeantes d’entreprise, de favoriser le développement personnel et économique à travers des commissions thématiques dédiées, ou encore l’incitation à la prise de responsabilités des femmes dans les organes décisionnels et de représentation », souligne Michelle Kunegel, remplacée à la tête de la délégation colmarienne par Christèle Maron, dirigeante de l’entreprise Electro Ohms à Walbach (Haut-Rhin).

À l’échelle du Grand Est, Michelle Kunegel endosse un rôle de relais entre le réseau national et le terrain. Celle-ci souhaite également faire connaître FCE auprès des institutions et poursuivre le maillage du territoire avec l’accompagnement de créations de nouvelles délégations territoriales, notamment en Lorraine.

30 % des femmes entrepreneures dans le doute après le confinement

Au sortir du confinement, FCE alerte « sur les conditions de plus en plus difficiles pour les femmes à piloter leur entreprise. Durant le confinement, la difficulté de concilier vie familiale et vie professionnelle a pu, dans certaines situations, être exacerbée. À tel point qu’aujourd’hui, 30 % des femmes entrepreneures se posent la question de poursuivre leur activité à l’issue du Covid-19 ».

Par ailleurs, au niveau local, FCE participe à la deuxième édition du programme d’Ailes à Elles. Lancé début juillet en partenariat avec la Ville de Mulhouse, le Technopole Mulhouse, la Maison de l'emploi et de la formation de Mulhouse et Alsace Active, ce cycle de rencontres thématisées vise à encourager les femmes dans leur projet de création d’entreprise. Trois rencontres sont prévues en septembre 2020, et en mars et avril 2021.

Michelle Kunegel, présidente de l'entreprise LK Tours Europa Tours à Colmar et présidente de l'association Femmes Chefs d'Entreprise dans le Grand Est.
Michelle Kunegel préside la section Grand Est de l'association Femmes chefs d'entreprise. — Photo : © DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail