Strasbourg

Innovation

La biotech Spartha Medical développe un spray contre le Covid-19

Par Lucie Dupin, le 28 avril 2020

Un spray antiviral efficace contre le covid-19 ? C’est ce que développe actuellement Spartha Medical, biotech strasbourgeoise soutenue par l’ANR, Agence nationale de la recherche.

La biotech Spartha Medical développe un spray anti Covid-19.
La biotech Spartha Medical développe un spray anti Covid-19. — Photo : © DR

Fondée en octobre 2019 et issue d’un laboratoire de recherche de l’Inserm Strasbourg, la jeune société Spartha Medical incubée au Semia emploie cinq personnes et développe une couche de protection antibactérienne pour la désinfection des dispositifs médicaux et des implants orthopédiques. Face à l’épidémie de Covid-19, la biotech teste actuellement une version de cette protection capable d’adopter des propriétés antivirales pour y intégrer une capacité anti Covid-19.

Ce projet fait partie des 86 dossiers retenus par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de l’appel Flash Covid-19 pour mobiliser les communautés scientifiques en lien avec le développement de l’épidémie. Nihal Engin Vrana, cofondateur et PDG de Spartha Medical, explique que « des tests sont en cours de réalisation en collaboration avec deux unités de l’Inserm en matériaux et en virologie au sein de la faculté de médecine. Le fait que l’ANR ait retenu notre projet permet d’obtenir une labellisation de cette collaboration ». L’enveloppe versée par l’ANR pour ce projet s’élève à 200 000 euros, dont 25 000 euros destinés à Spartha Medical.

Vers un spray destiné au grand public

Selon le scientifique, le développement de cette solution sous forme de spray a pour objectif de parvenir à la formulation idéale contre le virus du Covid-19 et ce en s'appuyant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, pour être en mesure d’en modifier le contenu en fonction des propriétés des virus.
Dans un premier temps, le spray devrait être disponible d’ici un an pour l’usage hospitalier. Spartha Medical estime que la formulation destinée au grand public sous forme de spray nasal en prévention du Covid-19 pourrait être homologuée d’ici deux ans. Le développement du produit dans sa version antibactérienne, actuellement en phase préclinique, se poursuit en parallèle du développement de la version antivirale.

La biotech Spartha Medical développe un spray anti Covid-19.
La biotech Spartha Medical développe un spray anti Covid-19. — Photo : © DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail