FizzUp : L'appli de coaching sportif veut s'exporter
# Services

FizzUp : L'appli de coaching sportif veut s'exporter

S'abonner
l'enjeu FizzUp, l'application de coaching sportif, vient de franchir le cap du million d'abonnés. Dans trois ans, la société vise les 10 millions d'adeptes dans 20 pays.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Un an après le lancement de son application FizzUp, la société éponyme basée à Colmar (13 salariés ; CA 2015 d'un million d'euros) vient d'atteindre le million d'abonnés. Son créneau : le coaching sportif « fondé sur une communauté de sportifs et sur l'assiduité. Notre but est de fédérer et de motiver nos utilisateurs qui pratiquent le sport pour se faire du bien et non pas pour la performance. Pour de bons résultats, nous croyons que la régularité prime davantage que la compétition » explique Julien Lavault, fondateur et P-dg de FizzUp. L'équipe composée aujourd'hui de 13 personnes planche depuis 2011 sur les programmes sportifs en ligne. « Nous sommes constamment dans la recherche et le développement. Au départ, cinq développeurs ont travaillé sur le projet nommé Fysiki, le programme de coaching sportif uniquement sur un site internet et non pas une application » poursuit le jeune entrepreneur,






qui vient de décrocher un fonds innovation accordé par la Région
et Bpifrance
.
Financé à 25 % par les deux institutions, ce million d'euros sera alloué à la R & D
pour la production de vidéos en temps réel notamment. Le tout, développé en interne par l'équipe de FizzUp.







Un développement à l'international

La société vise l'international et a opéré il y a un an un changement de nom en lançant l'application, passant de Fysiki à FizzUp pour des raisons de prononciation et de compréhension. En 12 mois, l'application est passée de 40.000 à un million d'abonnés sur une base d'utilisateurs ayant accès gratuitement à 20 % du contenu et une base d'utilisateurs premium dont Julien Lavault ne communique pas le nombre. Pour le moment présent en France et auprès du public francophone en Europe, le programme sportif s'est également déployé en Nouvelle-Zélande, « qui constitue un testeur de marché avec une population à forte exposition concurrentielle », glisse discrètement Julien Lavault.




Des partenariats de grande ampleur

FizzUp est actuellement disponible en langue française et anglaise et a l'ambition de proposer d'autres versions linguistiques afin de toucher des marchés « surprenants » selon son directeur, qui reste évasif sur le sujet. Depuis sa création, la société a multiplié par 2,5 son chiffre d'affaires annuel pour atteindre le million d'euros en 2015. D'ici trois ans, Julien Lavault a l'objectif d'être présent dans 20 pays, de toucher 10 millions d'abonnés et d'employer 40 personnes. Pour ce faire, celui-ci compte notamment sur « la concrétisation de partenariats avec de grandes marques de sport pour le développement commercial » qui vient compléter un partenariat existant avec le nutritionniste Anthony Berthou.



Lucie Dupin

FizzUp
(Colmar) P-dg : Julien Lavault 13 salariés CA 2015 : 1 millions d'euros www.fizzup.com

# Services