Bas-Rhin
En redressement judiciaire, le fabricant de chaussures Heschung veut réorganiser sa production
Bas-Rhin # Textile # Social

En redressement judiciaire, le fabricant de chaussures Heschung veut réorganiser sa production

S'abonner

Heschung, fabricant bas-rhinois de chaussures haut de gamme, est placé en redressement judiciaire. L'entreprise invoque une forte dépendance au marché français et une évolution des habitudes de consommation.

— Photo : © Heschung

Le fabricant de chaussures haut de gamme Heschung (CA 2019 : 11,5 € ; 82 collaborateurs), est en difficulté. Dans un communiqué, la société familiale fondée en 1934 à Dettwiller (Bas-Rhin) explique avoir demandé à être placé en redressement judiciaire. « Fortement dépendante du marché français, l’entreprise a été particulièrement impactée par les mouvements sociaux des deux dernières années ainsi que par l’évolution des habitudes de consommation avec une croissance du e-commerce et une baisse de la fréquentation des points de vente physiques », décrit le communiqué.

Raréfaction de la main-d’œuvre qualifiée

En 2019, l’entreprise a enregistré une chute de son chiffre d’affaires de 3,5 % et prévoit de réorganiser la production autour de son atelier de Steinbourg, dans le nord de l’Alsace, spécialisé dans la technique du "cousu norvégien", emblème de la marque. Heschung confiera la confection de ses autres collections, dont les sneakers, à un partenaire italien. Le fabricant explique que « l’impact social concernera essentiellement le site de production hongrois avec lequel il est de plus en plus difficile de travailler en raison de la disparition progressive de la filière cuir avec des délais d’approvisionnement longs et une raréfaction de la main-d’œuvre qualifiée ». Heschung indique vouloir capitaliser sur ses points forts « en préservant la fabrication française ».

Contactée, l’entreprise n’est pour le moment pas en mesure de détailler les modalités concernant le site hongrois, propriété d’Heschung. La marque compte par ailleurs un réseau de sept boutiques à Paris, Lille, Lyon, Aix-en-Provence et Bordeaux ainsi que trois stands au Bon Marché et au Printemps, à Paris.

Bas-Rhin # Textile # Social