Nice

Marketing

Gen’k Conseil apporte son expertise digitale en toutes franchises

Par Olivia Oreggia, le 17 décembre 2019

Depuis ses bureaux niçois, l’agence Gen’k Conseil accompagne des franchisés un peu partout en France dans leur transformation digitale, pour assurer au mieux le lien entre web et magasin physique. Parmi eux se trouvent McDonald’s, Gedimat ou la Foir’Fouille. Un créneau spécifique et payant puisqu’en trois ans l’entreprise (20 salariés, CA 2018 : 2,5 M€) affiche une croissance à trois chiffres.

L'équipe de Gen'k Conseil est composée d'une vingtaine de collaborateurs. Un chiffre qui a été multiplié par cinq ces trois dernières années pour assurer le développement de l'agence niçoise.
L'équipe de Gen'k Conseil est composée d'une vingtaine de collaborateurs. Un chiffre qui a été multiplié par cinq ces trois dernières années pour assurer le développement de l'agence niçoise. — Photo : DR

Plus de 500 % de croissance ! En trois ans, le chiffre d’affaires de Gen’K Conseil est passé de 400 000 euros à 2,5 M€. L’agence basée à Nice est née en 2015 en région parisienne. Son fondateur, Thibault Villette fait ses premières armes dans l’audit chez EY avant de passer au conseil en stratégie chez Atos consulting où il se voit confier la transition digitale des entreprises, notamment celles possédant des magasins physiques, comme Total, Leroy Merlin, ou Gédimat. La chaîne de matériaux de construction et de bricolage s’attache finalement son expertise à plein temps et devient son employeur. Pendant 3 ans, Thibault Villette y développe l’e-commerce, les services digitaux aux artisans, la communication online… avant de quitter son poste pour tenir une promesse faite à lui-même : traverser l’Atlantique à la voile avant ses 30 ans.

Plus de 600 McDonald’s gérés en France

Quand le marin repose le pied à terre un an plus tard, il crée Gen’K Conseil « tout seul dans ma chambre, pour faire ce que je savais faire : accompagner les entreprises ayant des magasins dans leur transition digitale ». Gédimat, toujours, est son premier client. Puis grâce au bouche-à-oreille, ce sera un franchisé McDonald’s à Beauvais. « Les campagnes produits et stratégie de la maison mère sont très bien faites, mais dans la ville où il est installé, le restaurant a des besoins spécifiques et est un peu livré à lui-même », explique le dirigeant. « Ce franchisé avait une grande ambition sur la vente en ligne et la livraison à une époque où McDo ne le faisait pas sur le plan national. Nous l’avons donc accompagné pour créer un parcours client spécifique en magasin. Nous avons aussi alimenté les réseaux sociaux pour faire savoir qu’il proposait la vente en ligne. Nous avons acheté de la publicité géolocalisée donc très ciblée, sur Internet. » Les ventes de ce fast-food ont très vite décollé. Et avec elles, la notoriété de Gen’K Conseil dans le petit monde de la franchise. Aujourd’hui, ce sont plus de 600 restaurants McDonald’s que gère l’agence depuis la Côte d’Azur. La vingtaine de salariés soigne aussi le marketing digital de magasins Gedimat, But, Alinea, la Foir’Fouille, Memphis Coffee ou encore des centres commerciaux.

Une start-up créée pour développer l’outil digital

En élaborant des dispositifs sur-mesure (production de contenus, gestion des avis clients…) selon chaque point de vente, selon aussi les contraintes imposées par le contrat du franchisé, Thibault Villette a su bâtir un savoir-faire très spécifique. Pour affiner encore cette expertise, il a créé une start-up (Proximus) pour développer un outil informatique baptisé Wekolo, lui permettant de centraliser tous les contenus Google, Facebook et autres. « Pour les 600 restaurants McDonald’s, par exemple, mes équipes peuvent gérer l’ensemble des commentaires, avis et messages sur une seule plateforme. Plus besoin d’aller sur chaque page pour répondre. C’est aussi un outil de reporting précis pour notre client. De son côté, celui-ci a accès en temps réel à ce qui se dit sur ses restaurants ou magasins sur un seul écran. Nous sommes les seuls à faire cela. » Une gestion digitalisée que Gen’k Conseil utilise depuis un an et qu’elle s’apprête à commercialiser pour 2020, via sa start-up Proximus et le soutien de Paca Investissement et des réseaux Entreprendre et Initiative, notamment.

L'équipe de Gen'k Conseil est composée d'une vingtaine de collaborateurs. Un chiffre qui a été multiplié par cinq ces trois dernières années pour assurer le développement de l'agence niçoise.
L'équipe de Gen'k Conseil est composée d'une vingtaine de collaborateurs. Un chiffre qui a été multiplié par cinq ces trois dernières années pour assurer le développement de l'agence niçoise. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail