Pays de la Loire
Prévoyance collective : les bonnes questions à se poser
Partenaire Pays de la Loire # Assurance

Prévoyance collective : les bonnes questions à se poser

Ce contenu a été réalisé par

Un bon contrat de prévoyance collective doit proposer des garanties modulables, adaptées au profil et aux besoins de chacun. Les conseils de Sandra Cléomène, responsable animation commerciale d'Harmonie Mutuelle en Pays de la Loire.

Certaines mutuelles proposent en outre des prestations d'assistance spécifiques : accompagnement 24h/7j, garde d'enfants, aide à domicile, soutien psychologique, soutien aux aidants, accompagnement au retour à l'emploi — Photo : Harmonie Mutuelle

Anticiper, c'est prévoir les risques pour mieux s'en prémunir. Face aux aléas de la vie, un contrat de prévoyance collective est un gage de pérennité pour l'entreprise, ses salariés et leurs proches. C'est aussi un enjeu de ressources humaines, un levier pour recruter, motiver, fidéliser les collaborateurs, maîtriser le taux d'absentéisme, renforcer le dialogue social et améliorer l'image de l'entreprise. "Un contrat tenant compte des spécificités de l'entreprise, de ses ambitions, de l'évolution des effectifs, de l'âge, du profil des salariés et de leurs attentes se révèle un précieux outil de pilotage qui contribue à améliorer la performance de l'entreprise", assure Sandra Cléomène, responsable d'animation commerciale chez Harmonie Mutuelle.

Quid en cas d'arrêt de travail ?

Sandra Cléomène insiste notamment sur le choix de la franchise, c'est-à-dire le délai incompressible pendant lequel l'assuré ne peut prétendre à une indemnisation en cas d'arrêt de travail, ainsi que sur les garanties de maintien de salaire. Des points essentiels dans le contrat de prévoyance collective, non seulement parce qu'ils impactent le taux de cotisation, mais aussi parce que le nombre d'arrêts maladie se multiplient. La Loi de mensualisation imposant par ailleurs aux employeurs de compléter les indemnités journalières de l'Assurance Maladie afin de maintenir la rémunération d'un salarié en arrêt de travail pour maladie ou accident, ce reste à charge représente un coût financier imprévisible qui peut être allégé dans le cadre d'un contrat d'assurance spécifique.

Quel accompagnement ?

Un dirigeant d'entreprise doit également pouvoir compter sur un accompagnement juridique personnalisé afin de s'assurer en permanence de la conformité de son contrat au regard des obligations conventionnelles ou de ses modalités de mise en œuvre au sein de l'entreprise. Et ce n'est pas une mince affaire, car les évolutions réglementaires ou juridiques sont fréquentes. "L'entreprise n'a pas le droit à l'erreur et la qualité de l'accompagnement est décisive pour éviter au dirigeant de se mettre en difficulté", souligne Sandra Cléomène.

Quelles prestations complémentaires ?

Un contrat de prévoyance collective peut également protéger les familles des salariés. En cas de décès ou d'invalidité absolue et définitive, les proches peuvent recevoir un capital, disposer d'une rente versée au conjoint ou d'une rente d'éducation pour financer les études des enfants. Toutes ces garanties sont modulables en fonction de l'accompagnement que souhaite mettre en place l'entreprise pour ses salariés. Certaines mutuelles proposent en outre des prestations d'assistance spécifiques : accompagnement 24h/7j dans les moments difficiles, garde d'enfants, aide à domicile, soutien psychologique, soutien aux aidants, accompagnement au retour à l'emploi... De quoi rendre les aléas de la vie moins douloureux, les entreprises des Pays de la Loire plus performantes et envoyer un signal positif aux salariés.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez un expert Harmonie Mutuelle.

Pays de la Loire # Assurance # Santé