Confrontées à un contexte économique incertain, les entreprises de Loire-Atlantique ont besoin d’être accompagnées et représentées pour préserver la vitalité économique du territoire.
"J’ai trouvé à la CCI Nantes St-Nazaire un accompagnement efficace pour préparer la transmission de mon entreprise. Mon interlocuteur CCI a su m’aider à bâtir un plan d’action solide", indique Jean-François Canfrère, directeur général de Dufisol à Saint-Herblain, PME spécialisée dans les solutions acoustiques. Chaque année, ce sont 6 911 entreprises du territoire qui sont accompagnées par la CCI Nantes St-Nazaire sur des thématiques aussi diverses que le développement commercial, l’international, les ressources humaines, la transition environnementale, etc. Pour fluidifier le parcours entrepreneurial des dirigeants, la CCI Nantes St-Nazaire a fédéré les acteurs économiques au sein de la Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions à Saint-Herblain et la Maison de l’Entreprise à Saint-Nazaire.
Un accompagnement plébiscité par les entrepreneurs
Réalisée dans l’ombre, cette mission d’accompagnement des entreprises est plus que jamais essentielle alors que les TPE-PME sont confrontées à une conjoncture complexe et à de profondes mutations liées aux transitions numériques, sociétales et environnementales. Acteur de proximité, la CCI Nantes St-Nazaire constitue l’opérateur du dernier kilomètre des entreprises en s’attachant à traiter l’ensemble des préoccupations des dirigeants, soit 45 315 réponses apportées sur les 12 derniers mois pour donner suite aux sollicitations des entreprises !
"Grâce à l’Accélérateur Dinamic + de la CCI, nous avons revu notre performance commerciale. Résultat : un chiffre d’affaires qui a progressé de 66%", note Arnaud Josse, dirigeant du groupe Artis, spécialiste de la tuyauterie industrielle à Derval. Preuve de cette efficacité, les dirigeants des Pays de la Loire attribuent une note de satisfaction de 8,3 sur 10 pour l’accompagnement par leur CCI selon une enquête Opinionway de 2025.
Représenter et faire entendre la voix des entreprises
Les membres de la CCI Nantes St-Nazaire, tous chefs d’entreprises bénévoles élus par leurs pairs, représentent les 83 607 entreprises de Loire-Atlantique auprès des pouvoirs publics et des collectivités. La CCI porte ainsi leur voix auprès du conseil de surveillance du Grand Port Maritime, joue un rôle d’interface pour les concertations public/privé pour des projets d’infrastructures tels que Take Kair à Saint-Nazaire ou les travaux du Pont Anne-de-Bretagne à Nantes.
La CCI Nantes St-Nazaire joue par ailleurs un rôle actif en matière d’aménagement du territoire en rendant des avis sur les PLU et SCOT afin de faire entendre la voix des entreprises en matière d’urbanisme. Enfin, sur un territoire où le taux de chômage reste faible, la CCI Nantes St-Nazaire agit en matière de formation des jeunes au travers de ses écoles (Intelligence Apprentie, Ecole de design Nantes Atlantique et Audencia) pour permettre aux entreprises de trouver des compétences en adéquation avec leurs besoins. Autant de missions réalisées au service des entreprises et de l’emploi pour le territoire.