Ce contenu a été réalisé par Ce contenu a été réalisé par

Seine-Maritime

Attractivité

Publi-info Claudie Haigneré, invitée de la cérémonie des Trophées de l’Attractivité®

le 18 novembre 2022

Seine-Maritime Attractivité organise le jeudi 1er décembre 2022, à 18 heures, la cérémonie des Trophées de l’Attractivité®, à l’Hôtel du Département, à Rouen. Entretien avec Bruno Morin, le responsable du pôle développement au sein de l’agence Seine-Maritime Attractivité.

La 3e édition des Trophées de l'Attractivité® aura lieu le 1er décembre 2022 à l'Hôtel du Département de Seine-Maritime.
La 3e édition des Trophées de l'Attractivité® aura lieu le 1er décembre 2022 à l'Hôtel du Département de Seine-Maritime. — Photo : Thomas Delaunay - Seine-Maritime Attractivité

Comment l’idée d’organiser ces Trophées est-elle née ?

L’Agence Seine-Maritime Attractivité (SMA) encourage et accompagne les initiatives susceptibles de faire rayonner le département. Notre trentaine de collaborateurs assure un accompagnement en matière de promotion et communication, e-marketing, développement, ingénierie et recherche de financements pour les communes et intercommunalités de la Seine-Maritime ainsi que pour les porteurs de projet privés. C’est dans cet esprit que nous avons souhaité nous engager plus encore dans la valorisation des atouts du département en créant, dès 2019, le concours des Trophées de l’Attractivité®.

Quels en sont les objectifs ?

Notre ambition est de récompenser des initiatives remarquables. Le cahier des charges est large, il nous permet de récompenser des projets contribuant à l’amélioration du cadre de vie, à la valorisation du patrimoine, à la création et la promotion d’une offre culturelle, touristique et économique, à l’innovation digitale ou bien encore à la transition écologique et énergétique.

Au titre de quel parcours les participants sont-ils désignés ?

Les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), communes et porteurs de projets dont le siège social se situe en Seine-Maritime peuvent candidater directement. Ils peuvent également être "détectés" par nos équipes et partenaires.

La spationaute Claudie Haigneré
La spationaute Claudie Haigneré - Photo : ESA

Qui sont les membres du jury et quels sont les critères pris en compte ?

Le jury des Trophées de l’Attractivité® est présidé par la présidente de Seine-Maritime Attractivité, Claire Guéroult. Il est composé de membres élus du bureau de notre association et de nos partenaires techniques, le Crédit Agricole Normandie Seine, l’IES Business School, GRDF, la Banque des Territoires et l’association Gîtes de France. Plusieurs critères de sélection sont retenus, dont le caractère innovant du projet, son originalité, sa durabilité ainsi que son utilité auprès de la population ou du territoire. Il doit s’agir en outre d’une réalisation récente de moins de trois ans.

Vous allez accueillir la spationaute Claudie Haigneré, pourquoi ce choix ?

Elle interviendra lors d’une table ronde, avant la remise de prix. Mme Claudie Haigneré est une personnalité engagée, au parcours hors-norme, qui nous rappellera qu’il est impératif, même dans un contexte incertain et face aux défis immenses qui nous attendent, de ne pas renoncer à ses rêves.

Est-ce qu’il y a des nouveautés dans le déroulement de ce concours ?

Nous souhaitons désormais mettre en valeur des projets innovants selon les catégories suivantes : le "Trophée des communes", le "Trophée des EPCI" et le "Trophée des porteurs de projets privés". Nous décernerons en outre deux prix spéciaux, un Trophée de la transition écologique et énergétique ainsi qu’un Trophée de l’Innovation Digitale.


Entrée gratuite sur inscription.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition