Manche

Automobile

Le Groupe Acome investira 80 millions d’euros d’ici 2020

Par Isabelle Evrard, le 31 janvier 2018

Le Groupe Acome a terminé l’année 2017 avec un chiffre d’affaires avoisinant les 500 millions d’euros. Le Groupe devrait investir encore 80 millions d’euros, dont 27,7 millions sur son site de Mortain dans la Manche.

Le Groupe investira 27,7 millions d’euros sur son site du Mortain dans la Manche — Photo : Acome

Avec un chiffre d’affaires en croissance (500 millions d’euros contre 452 en 2016), le Groupe Acome spécialiste des câbles, fils et tubes de synthèse sur les marchés de l’automobile et de l’embarqué, des réseaux d'infrastructures télécoms et du bâtiment, accélère la mise en œuvre de son plan stratégique « ACOME 2020 » pour accompagner la croissance et la mutation de ses marchés. D’ici deux années, le Groupe devrait investir encore près de 80 millions d’euros, dont les deux tiers à Mortain (Manche).

Il poursuit également sa dynamique internationale avec l’inauguration récente de sa 1ère filiale automobile au Maroc, mais aussi la création d’une 5e usine automobile, en Chine, à Wuhan afin de développer les câbles de puissance des véhicules électriques et hybrides du marché local et l’extension de l’usine chinoise de Xintaï.

Corrigé des variations du cours du cuivre, le chiffre d’affaires du groupe devrait progresser de 6%, porté par la dynamique de déploiement du Très Haut débit en Europe, les nouveaux marchés automobiles en EMEA, Chine, ou Amérique du Sud et les bonnes performances des filiales.

Une école de maintenance

Acome, qui emploie près de 1 100 salariés en France, met également l’accent sur les compétences et la formation : le groupe va ouvrir sa propre école de maintenance sur son site de Mortain, poursuivre les actions de formation qualifiantes des contrats de professionnalisation (CQPM) pour la qualification de conducteur de ligne de fabrication, et renforcer les formations qualifiantes des techniciens “Formatec”.

Cette orientation s’inscrit dans la volonté de pérenniser l’emploi sur le site industriel normand, tout en développant des sites de production au plus près des grands donneurs d’ordre, en Chine, au Maroc et au Brésil.

La mobilité connectée, axe stratégique

Doté d’une double expertise automobile et télécoms, Acome a également fait de la mobilité connectée un de ses axes stratégiques de croissance. Selon le Groupe, « les attentes en matière de connectivité, d’électromobilité et les nouvelles formes de mobilité constituent autant d’opportunités pour l’industrie du câble aussi bien à l’intérieur qu’en dehors des véhicules. » Pour relever les nouveaux défis de la voiture de demain, Acome va construire un programme de R&D spécifique et financer de nouveaux investissements industriels.

Très impliqué dans le partage d’expériences, Acome organisera le Symposium en partenariat avec 3M, partenaire historique, Engie, Mov’eo et le groupe Caisse des dépôts et consignations : il réunira pour la première fois les acteurs des filières télécoms et automobiles du 8 au 13 mai prochain à San Francisco.

Le Groupe investira 27,7 millions d’euros sur son site du Mortain dans la Manche — Photo : Acome

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture