Caen

Services aux entreprises

Réseaux d'accompagnement

La 5e édition du Forum Femmes & Challenges se délocalise à Caen

Par Isabelle Evrard, le 27 novembre 2023

Le Forum Femmes & Challenges prend ses quartiers à Caen pour sa 5e édition et voit grand en s’installant le 7 décembre 2023 au Zénith de Caen. Animé par le caennais Baptiste Hamain, créateur de Fizzer, l’événement table sur la présence d’au moins 1 200 participants.

Le réseau Femmes & Challenges compte aujourd’hui 1 364 adhérents : il est le plus gros réseau business de Normandie.
Le réseau Femmes & Challenges compte aujourd’hui 1 364 adhérents : il est le plus gros réseau business de Normandie. — Photo : Isabelle Evrard

Créé en 2017 par Léa Lassarat et quelques femmes élues à la CCI Seine Estuaire, le réseau Femmes & Challenges a bien grandi puisqu’il compte aujourd’hui 1 364 adhérents, soit le plus gros réseau business de Normandie. Levier de développement économique local et régional, le réseau organise la 5e édition de son Forum annuel, à Caen, le 7 décembre 2023. "C’est la première fois que l’événement est régionalisé. À l’avenir, le forum tournera chaque année dans une ville différente", confirme Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie, partenaire de l’événement qui ajoute "qu’il reste des freins sociétaux indéniables. 70 % des hommes sont des créateurs d’entreprise contre 30 % de femmes. Mais 51 % des projets accompagnés par les CCI de Normandie sont portés par des femmes, sachant que la part d’hommes créant des structures est plus importante."
La rencontre nationale 2023 du business au féminin aura pour thématique : "Petit projet deviendra grand !" Nouveauté cette année : une co-animation originale est prévue pour l’ensemble de la journée avec la compagnie Macédoine, troupe théâtrale caennaise et un dirigeant d’origine normande, Baptiste Hamain, créateur de Fizzer, spécialiste de l’envoi de cartes postales depuis son téléphone, et à la tête désormais de l’entreprise Pimpant basée à Cabourg (Calvados).

Quatre pôles pour réseauter

Plus de 1 180 personnes ont été accueillies au forum l’an passé. "Nous en attendons au moins autant. Même si les femmes ont parfois besoin de se retrouver entre elles pour partager leur expérience et avancer, le forum n’est évidemment pas réservé aux femmes, ni aux membres du réseau Femmes & Challenges", tient à préciser Léa Lassarat. Parmi les intervenants phares du forum : Isabelle Herman, directrice générale de KFC France ; Sylvie Bondil, propriétaire des glaces bretonnes Moustaches ; Stéphane Bordier, responsable territoire du Havre CMA Normandie, Sophie Gaugain, 1re vice-présidente de la Région Normandie chargée du développement économique, du soutien aux entreprises et de la RSE des entreprises et maire de Dozulé ; Sophie Delafontaine, directrice artistique de Longchamp ; ou encore Jean-Louis Louvel, président fondateur du groupe normand PGS et de l’accélérateur de start-up NFactory… "Toutes les interventions se passeront en plénière et la quasi-totalité des speakers seront présents après leur intervention dans l’espace Rencontres & Dédicaces pour échanger avec les participants", ajoute Léa Lassarat. Cette année encore, le Forum mettra l’accent sur l’importance du réseautage. Quatre pôles y seront identifiés : création, développement, recrutement et financement.
Forum Femmes & Challenges : jeudi 7 décembre de 8 h 30 à 20 h 30 au Zénith de Caen.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition