Vannes

Partenaire Emery Doligé lève le voile sur les coulisses de l'Elysée auprès du VMBC

le 08 janvier 2024

Le Vannes Morbihan Business Club est parti à la découverte des travailleurs de l'ombre de l'Elysée. Auteur de l'ouvrage Les Invisibles de l'Elysée, Emery Doligé est venu échanger avec les dirigeants morbihannais. Le prochain invité du VMBC sera Pascal Sancho, guide de haute montagne, commandant d'opération de secours en montagne et officier de police judiciaire. 

Emery Doligé, l'auteur de l'ouvrage Les Invisibles de l'Elysée, est venu à la rencontre des membres du Vannes Morbihan Business Club. 
Emery Doligé, l'auteur de l'ouvrage Les Invisibles de l'Elysée, est venu à la rencontre des membres du Vannes Morbihan Business Club.  — Photo : Hélène Baron

Une ville dans la ville et un lieu qui fonctionne sept jours sur sept. Emery Doligé a partagé le quotidien de celles et ceux qui sont les chevilles ouvrières de l’Élysée mais dans l’ombre. C’est son livre, Les Invisibles de l’Élysée, qu’il est venu présenter aux membres du Morbihan Business Club. L’Élysée, n’était pas une découverte pour celui qui est désormais consultant au sein d’Image 7, l’agence de communication et d’influence basée à Paris. "L’Élysée, je connaissais déjà pour y avoir effectué mon service militaire. Là, j’avais envie de faire un pas de côté et de présenter ceux qui travaillent dans l’ombre." Au final, c’est le quotidien de 30 personnes qu’Emery Doligé a raconté. Certains parcours l’ont marqué comme celui d’un cuisinier taïwanais, qui a force d’abnégation, s’est formé, a quitté son pays et a rejoint l’Élysée. "J’ai eu toute latitude pour choisir les personnes que je voulais interviewer et d’écrire. Les seules règles étaient de ne pas évoquer les sujets liés à la sécurité et de parler argent." Anecdotes, métiers peu connus, couples présidentiels plus ou moins appréciés de ces travailleurs de l’ombre, l’écrivain aura partagé bon nombre de détails.

Écrivain, blogueur, influenceur

À l’aise à l’Élysée, Emery Doligé l’est aussi dans de nombreux univers notamment celui de l’entreprise. "Mon père, mes frères sont de vrais entrepreneurs. Moi, je suis plus un universitaire qui a emprunté les escaliers de service pour faire ce que j’ai fait." Modeste ? Peut-être. Emery Doligé a été le créateur d’une entreprise spécialisée dans l’internet médical et qui est devenu Doctissimo avant d’être chroniqueur à la télévision, à la radio et blogueur. Son parcours professionnel l’a aussi amené à être conseiller numérique du président de Lagardère Active. De quoi avoir "une connaissance assez fine des médias". Écrivain et auteur de trois livres, il est aussi ambassadeur des conférences TedX. Aujourd’hui, au sein d’Image 7, il apprécie "ce métier de plume, dans un univers à mi-chemin entre la communication et les affaires publiques où je côtoie des gens différents, des entreprises qui peuvent être des start-up comme des géants du Cac 40." S'adaptant à ces milieux différents, il apprécie d’être missionné pour écrire les messages de cette clientèle exigeante. "A nous de construire la bonne communication en répondant aux attentes."

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition