En bref

  • Naval

    SerEnMar et Ismer s'associent dans l'affrètement et les services maritimes

    13 mars 2018

    Les PME SerEnMar et ISMER ont signé à Lorient un partenariat visant à proposer et fournir des solutions conjointes dans l'affrètement et les services maritimes. La première apporte ses capacités de gestion de projet, d’ingénierie et d’intégration ; la seconde, ses moyens d’intervention. Fondée en 1986, Ismer est dirigée par Didier Bazin. "L’objectif est de packager des offres services pour les opérations menées dans les énergies marines renouvelables, l’océanographie opérationnelle, les services aux industriels et tous travaux maritimes faisant appel à des capacités de gestion de projet et de maîtrise d’œuvre", indique Hervé Allaire, dirigeant de SerenMar.

  • Energie

    Emmanuel Macron annonce un accord avec les industriels de la filière éolien offshore

    20 juin 2018

    En marge de son déplacement de deux jours en Bretagne, Emmanuel Macron a confirmé qu'un accord avait été trouvé entre l'État et les industriels qui portent les projets éoliens offshore à Courseulles-sur-Mer, Fécamp, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire, Le Tréport et Yeu/Noirmoutier. Dans le futur accord, la subvention publique diminuera de 40 % et le prix de rachat de l'électricité baissera de 30 %. Cela doit permettre à l'État d'économiser 15 milliards d'euros. Le Président de la République a fait cette annonce attendue par la filière lors la présentation du projet de parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).

  • Bretagne

    Agroalimentaire

    La bonne année du groupement Porc Armor Evolution

    20 juin 2018

    Fort de 576 adhérents répartis sur le grand Ouest, Porc Armor Évolution à Loudéac a retrouvé le sourire en 2017. Le groupement porcin a commercialisé 1,88 million de porcs charcutiers, soit une progression de 3,6 % sur un an. Dirigé par André Bloc'h et présidé par Philippe Lecornué, PAE a réalisé un chiffre d'affaires de 278 millions d'euros contre 244 millions d'euros en 2016. La coopérative, qui vient de revisiter sa charte graphique et son logo, est également implantée à Châteaulin et Étrelles. 

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • France

    Politique

    Les Français plutôt favorables aux mesures de la loi Pacte

    19 juin 2018

    Ce que les Français plébiscitent dans le projet de loi Pacte présenté le 18 juin par le ministre de l'Economie, c'est avant tout... les mesures qui les concerne directement. Près de 90 % des sondés estiment qu'il est prioritaire ou important d'encourager le développement d'accords d'intéressement dans les entreprises de moins de 250 salariés (86 % souhaitent la mise en place de l'épargne salariale dans les entreprises de moins de 50 salariés), selon un sondage OpinionWay/Comdata Group pour Les Echos. 56 % soutiennent la suppression du seuil des 20 salariés.

    Sur le même sujet