VP Auto : La vente aux enchères dans le tiercé de tête
# Commerce # Investissement

VP Auto : La vente aux enchères dans le tiercé de tête

S'abonner
VOITURES D'OCCASION Lancement d'un département industrie, d'une plateforme à Lyon, de nouvelles applications web : VP Auto à Caudan déborde de projets.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Un comble. Troisième revendeur national de véhicules d'occasion, VP Auto à Caudan n'est même pas affilié au Cnpa, le syndicat auquel adhèrent habituellement les professions automobiles. Il faut dire que ce spécialiste de la vente aux enchères a plutôt le profil d'un e-commerçant. Ce qui ne l'empêche pas d'investir "dans le dur" lorsque nécessaire. Fondé par le commissaire-priseur François-Laurent Guignard, VP Auto se prépare en effet à s'implanter à Lyon. Un investissement d'1,5million d'euros, pour une livraison fin 2012.




Nouvelle base logistique

Cette nouvelle base logistique d'environ 1.000m² sera dédiée à la vente en ligne. Ces trois dernières années, près d'un million d'euros ont aussi été investis dans l'équipement informatique. «La vente en ligne est un axe de développement primordial», remarque François-Laurent Guignard, actionnaire à 90%. «Car en ventes physiques, nous ne sommes pas loin du maximum de nos capacités.» C'est pourtant sur près de 6 hectares pouvant accueillir 2.000 voitures et 1,5 hectare de bâtiments, à l'entrée de Lorient, que le siège de VP Auto est installé depuis 1993, après une demi-douzaine de déménagements. Le rachat d'un site à Rouen l'an dernier et l'arrivée à Nantes en 1999 auront été deux étapes clefs. C'est à Nantes que se trouve aujourd'hui un centre d'appel ouvert aux professionnels, où l'on parle onze langues différentes.




35% à l'export

Véritable plaque tournante européenne de la vente de voitures d'occasion, VP Auto .réalise 35% de ses volumes professionnels à l'export. Son nouveau département industrie, qui propose chariots élévateurs ou tours à commande numérique, pourrait peser à terme 15% de l'activité globale. «J'ai été l'un des premiers acteurs en France sur ce marché du véhicule aux enchères, un marché que j'ai professionnalisé», ajoute François-Laurent Guignard.

«Il y aujourd'hui une vingtaine d'acteurs en concurrence mais la bataille se livre entre les quatre premiers, dont nous faisons partie. L'essentiel est d'être crédible et en développement.» VP Auto a choisi de créer sa propre société de transport, VP Trans. «Cela nous permet de facturer et nous évite de rouler à vide», note-t-il. «Le foncier et le transport constituent nos deux problématiques principales.» VP Auto ne néglige pas pour autant l'innovation. Avec dans les tuyaux une interface de présentation "3D" des véhicules ou un système de vente aux enchères en direct sur internet qui doit être opérationnel ces jours-ci.

VP Auto



(Caudan) Président: François-Laurent Guignard Effectif: 68 personnes Chiffre d'affaires 2011: 149millions d'euros Tél.: 02 97 76 82 84.

Nantes Lorient Lyon # Commerce # Investissement # International