Réseau Entreprendre Bretagne : 2070 c'est maintenant
# Événementiel # Réseaux d'accompagnement

Réseau Entreprendre Bretagne : 2070 c'est maintenant

S'abonner

La fête des lauréats morbihannais et finistériens du Réseau Entreprendre Bretagne restera dans les esprits. L'année 2070 s'est invitée à cette soirée.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La disparition de Nike, Adidas et autres équipementiers sportifs de légende, la montée des eaux, des hologrammes pour être représentés dans différents lieux à la fois, des déplacements en wakeboard dans toute l'Europe... Il ne fallait décidément pas arriver en retard à la fête des lauréats Morbihan et Finistère du Réseau Entreprendre Bretagne (REB) pour comprendre la thématique de la soirée.

Du Bordeaux en Bretagne

Soucieuses de sortir des sentiers battus, les équipes de REB ont concocté « un voyage dans le futur » aux 250 acteurs économiques présents à Guidel pour leur rendez-vous annuel. Une seule consigne donnée par Muguette Bruneau, membre du réseau : « Accrochez-vous à vos sièges et ayez l'esprit ouvert ». Le tout sur fonds d'oeuvres d'art futuristes signées Patrice Pit Hubert. Bien calés dans leurs sièges, les convives de cette soirée ont pris part à ce retour vers le futur tout en ayant en tête que le réseau a accompagné pas moins de 18 entreprises sur les deux départements et que « 450.000 ? de prêts ont été accordés » par ces associations présidées par Pierre Laude dans le 56 et Michel Gouriten dans le 29. De quoi être parés pour écouter Yannick Roudaut, l'ancien journaliste financier, aujourd'hui auteur et prospectiviste. Il faut dire que ses propos ont eu pour objectif de bousculer, de faire prendre du recul ou tout du moins de faire réagir. « Au Moyen-Âge, on ne croyait pas au monde moderne. En 2070, la Bretagne aura des étés chauds et des hivers très froids. On produira du bordeaux. » Exit les galettes et le cidre mais pas que.

Transhumains et upcycling

La rareté des énergies fossiles pourrait conduire à des dangers plus grands : « l'ouverture d'une exploitation minière a percé le permafrost faisant resurgir des virus préhistoriques. » Une hécatombe : « de quoi diviser par sept la population mondiale » Anxiogène comme perspective ? Pour Yannick Roudaut non car « les transhumains ont vaincu la mort. » Quelques murmures dans la salle, des commentaires... les projections ne laissent pas de marbre. Les villes végétalisées et le recyclage des objets semblent rassurer. Quand le retour se fait en 2016, il y a des regrets et des soulagements. En tout cas, ce voyage restera dans les consciences. Objectif atteint.

# Événementiel # Réseaux d'accompagnement