Morbihan
Les patrouilleurs d'Etelium s'exportent en Afrique et en Suisse
Morbihan # Naval

Les patrouilleurs d'Etelium s'exportent en Afrique et en Suisse

S'abonner

Le retour en grâce de la construction navale en ria d'Etel se confirme. Fondé en 2014 par Yannick Bian (Chantier Bretagne Sud), le chantier Etelium multiplie les livraisons. L'export atteint déjà 12 % du chiffre d'affaires.

— Photo : DR Etelium

Un chantier en chasse un autre. Etelium vient d'achever le montage d'une hydrolienne 2e génération testée sur le site même de Port Niscop à Belz, baptisée Megawat Blue et développée par Guinard Energies. Le porteur de projet prévoit de la mettre à l'eau à l'automne 2018.

Mais le site n'est pas seulement taillé pour du prototypage hydrolien. Le groupe étoffe ainsi son carnet de commandes et les livraisons de sa gamme de patrouilleurs dédiés aux secours en mer. «Nous devrions livrer en tout six voire sept patrouilleurs aux Syndicats départementaux d'intervention et de secours cette année, en plus de plusieurs livraisons à l'export au Cameroun et en Suisse. Nous avons également conçu un bateau adapté aux loisirs pour les personnes handicapées et une barge pour travaux maritimes destinée à la surveillance des mouillages en Morbihan», énumère Yannick Bian, ancien architecte pour l'ex DCNS (Naval Group).

Patrouilleurs de secours en mer

Le chantier mise en effet beaucoup sur l'export : parti de zéro en 2016, il atteindra 12 % du chiffre d'affaires en 2017. La PME vient de recruter un ingénieur chargé du développement export Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est : « Notre objectif est de devenir un bon fournisseur pour grands donneurs d'ordres, pas nécessairement seuls d'ailleurs. Nos navires sont adaptés aux interventions de secours. Ils ont fait leurs preuves lors de l'Ouragan Irma, poursuit Yannick Bian. La multiplication des inondations dans les pays tropicaux crée des besoins nouveaux. »

Reprise de Navipro et rachat des parts de Sillinger

Autres faits marquants en 2017 : le groupe a repris les activités de Navipro pour leur compétence spécifique dans le domaine de la sécurité civile. Mais le plus grand changement est intervenu en mai 2017 avec le rachat de la totalité des parts de Sillinger. Créé en 1962 et spécialisé dans la fabrication d'embarcations pneumatiques, Sillinger était associé dès le départ dans l'aventure de la nouvelle entité Etelium : «Or, Sillinger a été racheté par une société néo-zélandaise. Dans ce contexte, nous avons préféré reprendre notre liberté. »

Yannick Bian a racheté les parts, mais n'exclut pas, à l'avenir, la constitution d'un nouveau pool d'actionnaires.

Etelium est située dans un hangar de 32 mètres dont la cale débouche sur la ria d'Etel. L'entité fondée par Yannick Bian se prête parfaitement aux essais en mer car le site est abrité du large tout en disposant des deuxièmes courants marins d'Europe après le mont Saint-Michel. «Tirer des câbles depuis l'atelier s'y fait à une distance que peu de chantiers peuvent offrir. »

Morbihan # Naval