Morbihan
Chantier Le Borgne : Nouvel investissement
Morbihan # BTP # Investissement

Chantier Le Borgne : Nouvel investissement

S'abonner

Nouvel investissement en vue au chantier Le Borgne : la traditionnelle grue va céder la place à un "parc-lève" destiné à optimiser les rotations. Le chantier distribue une nouvelle marque de bateaux, Black Pepper, conçue et fabriquée à Orvault (44).

— Photo : Xavier Eveillé

Repris en 2009 par Eric Lanoé, le chantier Le Borgne (réparation, hivernage, vente) de Baden renoue avec la croissance (environ +10 % pour 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires) après une petite décennie difficile : « On était parti sous de bons auspices, en enregistrant même une forte croissance entre 2010-2012, puis la crise a vraiment fait sentir ses effets. Le secteur a été lourdement impacté, en particulier sur le marché du neuf. À tel point que l'occasion représente aujourd'hui presque 85 % du marché », rappelle Eric Lanoé, le gérant de la société de Baden, fondée en 1971. Disposant de la plus importante capacité de stockage à sec privée de la façade atlantique (600 places) et d'une zone de carénage agréée, le chantier naval joue plus que jamais la carte de la diversification et de l'optimisation. L'activité manutention représente de 1000 à 1200 mouvements chaque année environ et fait l'objet d'une plus grande rationalisation.

La grue cède la place à deux " parc-lèves"

Dans les tout prochains mois, la traditionnelle grue va céder la place à un " parc-lève " voiliers pour 80 000 euros d'investissement, offrant d'importants gains de temps sur les mises à terre : « Une grue mobilise au moins trois personnes. Peu rentable. En particulier en haute saison, quand il faut bouger vingt ou trente bateaux par semaine, alors que nous disposons d'un personnel très polyvalent, qualifié, avec de fortes compétences en réparation tous corps de métier ». Eric Lanoé, qui est entouré d'une équipe de huit personnes l'hiver et de douze en saison, a déjà expérimenté avec succès l'usage d'un premier parc-lève pour les bateaux à moteur.

Black Pepper : une nouvelle marque, 100 % française

Autres leviers de croissance : la vente en boutique avec Uship (+15 %, pesant à présent 25 % du chiffre d'affaires) et la vente de bateaux. « On commence à bien se relever. A cette date, j'ai vendu 4-5 unités cette année contre aucune l'an dernier à la même époque ». Une nouvelle marque, Black Pepper, 100 % française, vient en l'occurrence enrichir l'offre commerciale, jusqu'ici centrée sur la marque Bombard. L'entreprise Black Pepper est basée à Orvault et produit des bateaux vifs, épurés, avec mât carbone, conçus par l'architecte naval Marc Lombard. De 8,20 à 18 mètres, ces navires rentrent bien dans les clous de la capacité du chantier, limité à 20 tonnes et 20 mètres de long. « Hormis ces critères, nous avons des capacités quasiment sans limites ! Nous accueillons des trimarans, des cinquante pieds, des monocoques... » Le chantier travaille, par ailleurs, avec un réseau de sous-traitants en électronique ou en voiles neuves, « ce qui nous permet de tout proposer sauf construire ». Le chantier exploite sa propre cabine de stratification et son atelier moteurs. « Nous collaborons aussi avec des concessionnaires Volvo et Yamaha. »

Morbihan # BTP # Investissement