Sarthe
Une charte pour favoriser l’emploi des conjoints en Sarthe
Sarthe # Ressources humaines

Une charte pour favoriser l’emploi des conjoints en Sarthe

S'abonner

Afin de soutenir les recrutements de salariés extérieurs au département, l’association Emploi Sarthe veut accompagner leurs conjoints dans leur recherche d’un emploi local. Six entreprises sarthoises s’engagent dans cette démarche, à travers une charte.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Lorsqu’une entreprise recrute un cadre ou un spécialiste extérieur au territoire, l’intégration du conjoint dans l’emploi peut s’avérer déterminante et constituer un élément d’attractivité à part entière. C’est sur ce constat que l’association Emploi Sarthe lance une action d’accompagnement de ces personnes dans la recherche d’un emploi local.

« L’intégration d’un nouveau collaborateur en entreprise passe également par celle de sa famille sur le territoire. Sur la question de l’emploi du conjoint, il y a effectivement un besoin particulier », indique Jérôme Mogis, président d’Emploi Sarthe, qui fédère entreprises, institutionnels et acteurs de l’emploi dans le département.

6 entreprises engagées

Dans un premier temps, Emploi Sarthe met en place une charte incitant les entreprises à apporter leur soutien au concubin d’un salarié nouvellement arrivé sur le territoire dans sa recherche d’emploi. « Les signataires s’engagent à recevoir les personnes et à ouvrir leur réseau. Emploi Sarthe collecte les demandes et assure le suivi », poursuit Jérôme Mogis.

Les entreprises GKN, Adecco, Néo-Soft, Lelièvre Communication, MeilleurtauxSolutions, ainsi que Maison et Services, se sont ainsi engagées en faveur de cette démarche.

Une plateforme dédiée

Le deuxième acte de cette démarche sera la création, à la fin du premier semestre 2019, d’une plateforme web baptisée « Je m’installe en Sarthe ». Porte d’entrée de la démarche d’intégration du conjoint, cet outil servira à la mise en relation directe entre les demandeurs et Emploi Sarthe. Le dispositif sera également complété d’un numéro de téléphone dédié, dont la gestion sera assurée par le Medef Sarthe, partenaire de l’opération.

Sarthe # Ressources humaines