Sarthe : Témoignage d'entrepreneur : « J'ai conservé mon résultat malgré la baisse de mon CA »
# Commerce

Sarthe : Témoignage d'entrepreneur : « J'ai conservé mon résultat malgré la baisse de mon CA »

S'abonner
Après la reprise de Technimaine au Mans, Antoine des Roseaux connaît une forte baisse de chiffre d'affaires. Malgré cela, il est parvenu a conserver un résultat positif.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Suite à un licenciement économique, j'ai eu le projet d'entreprendre. Je cherchais une société à taille humaine, avec un potentiel de développement. La bonne opportunité s'est présentée et j'ai donc repris Technimaine en novembre 2012. L'entreprise commercialise et installe du matériel d'élevage de porcs et volailles en Sarthe et départements limitrophes. C'est une niche, mais le marché est dynamique. Le chiffre d'affaires était de 2,2 millions d'euros en 2012 contre 1,7 million l'année d'avant. La première année a été très forte en activité et nous avons terminé l'exercice suivant la reprise à 3 millions d'euros, avec un très bon résultat net. »

Effet de cycle

« En revanche, je n'avais pas décelé que nous étions dans une activité avec des cycles longs, avec peu de leviers pour développer notre marché. Quand la filière demande de la surface de production, de nouveaux bâtiments d'élevage sortent de terre et le travail ne manque pas. C'est ce qui s'est passé en 2012 et 2013. L'année dernière, nous sommes retombés à 2,1 millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour passer le cap, il a donc fallu gérer avec toute la flexibilité que l'on avait à notre disposition et rationaliser tout ce qui pouvait l'être. Bien que mon envie soit de pérenniser des postes en CDI, nous avons été très prudents sur l'emploi à cette période. Les pics d'activité avaient été couverts grâce à des intérimaires et des CDD, ce qui nous a permis d'absorber la baisse d'activité qui a suivi sans toucher aux 13 salariés de Technimaine. Compte tenu de tout ça, nous sommes parvenus à préserver un résultat positif, ce qui est une belle preuve de solidité de l'entreprise après une telle baisse d'activité ! Je ne donnerai pas de chiffre, mais je considère notre résultat comme " suffisant ". »

Finir le match

« J'apprends petit à petit à détecter les signes de progression ou de ralentissement du marché. Pour 2015, il y a des projets en cours dans les élevages. C'est une année à perspective. On a même recruté un commercial en prévision du redémarrage de l'activité. Toutefois, c'est comme un match, il faut attendre le coup de sifflet final pour connaître le résultat. On ne naît pas chef d'entreprise, on le devient. En cela, j'ai trouvé du soutien auprès d'Initiative Sarthe et du parrainage mis en place avec Hervé Le Texier. Ça me permet de puiser des ressources dans les expériences des autres dans ces moments compliqués de la vie d'une entreprise et de garder le cap. »

Technimaine


(Le Mans) Dirigeant : Antoine des Roseaux CA 2014 : 2,1 M€ 13 salariés 02 43 28 98 34

Le Mans Sarthe # Commerce