Le Mans

Services

O2 care services va ouvrir 100 nouvelles agences en franchise d’un coup

Par Olivier Hamard, le 19 mai 2022

O2 care services, le spécialiste manceau des services à domicile, accélère fortement son développement en ouvrant en même temps 100 nouvelles agences en franchise. Guillaume Richard, le président fondateur du groupe Oui Care, porte lui-même cette opération.

Guillaume Richard, président et fondateur du groupe de services à la personne Oui Care, porte lui-même cette opération via une entreprise indépendante.
Guillaume Richard, président et fondateur du groupe de services à la personne Oui Care, porte lui-même cette opération via une entreprise indépendante. — Photo : Groupe Oui Care

Basée au Mans, la société de services à domicile O2care services, fondée en 1996, va voir son nombre de franchises passer d’un coup de 400 à 500. Guillaume Richard, le président fondateur du groupe de service à la personne Oui Care (360 M€ de CA, 18 000 collaborateurs) dont O2 care services est la principale marque, a décidé en effet de s’engager lui-même, via une entreprise indépendante, dans l’ouverture de ces 100 nouvelles implantations. “Quand j’ai créé O2 il y a plus de 25 ans, explique Guillaume Richard, j’étais convaincu de la réelle utilité des services à la personne. Aujourd’hui, je persiste et signe, puisque je vais à nouveau investir très fortement, à titre personnel via la création de la société Expansion." Pour réaliser cette opération, le dirigeant manceau s’appuie sur plusieurs partenaires bancaires, dont la BNP Paribas.

Un millier d’emplois

Avec cette opération inédite, la marque du groupe Oui Care, déjà en forte croissance, change encore de braquet. "Depuis la crise Covid, précise l’entreprise, le secteur des services à la personne ne s’est jamais aussi bien porté. Avec une hausse des besoins clients d’environ 20 %, fortement portée par l’aide aux séniors, O2 doit accélérer largement son développement afin de pouvoir répondre à la demande." Pour chaque nouvelle agence O2, qui emploie environ 15 000 personnes, ce sont en moyenne de 10 à 20 postes qui s’ouvrent en CDI. Les cent futures franchises vont donc générer la création de plus de mille emplois.

En optant pour un essor en franchises plutôt qu’en succursales, Guillaume Richard et O2 care services gagnent du temps dans le développement de la marque sarthoise et limitent aussi les investissements : "Ouvrir une agence coûte en moyenne 100 000 euros la première année et 50 000 euros la deuxième année, explique Jean-François Auclair, directeur général d’O2 care services. Si les 100 agences étaient ouvertes en succursales, cela pèserait donc sur les comptes de l’entreprise à hauteur de 10 millions d’euros la première année et de 5 millions d’euros la deuxième. Le fait de vendre 100 franchises permet de développer la marque, sans pour autant peser sur le résultat de l’entreprise.”

Les 100 nouvelles agences en franchise d’O2 care services vont ouvrir sur l’ensemble du territoire national, à la fois dans des villes moyennes, des zones rurales, et en région parisienne.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition