Sarthe

Événementiel

NT Event s'offre un nouveau site en Sarthe

Par Cédric Menuet, le 08 septembre 2020

L’entreprise de location de sonorisation, éclairage et scènes NT Event s’offre un nouveau bâtiment de 2 000 mètres carrés à Parigné-L’Evêque, près du Mans. Un investissement structurant pour cette société à la croissance rapide.

Jérémy Riteau dirige l'entreprise sarthoise NT Event, à Parigné-l'Evêque.
Créateur avec son frère Julien de NT Event, Jérémy Riteau installe ses équipes à Parigné-l'Evêque, dans un bâtiment neuf. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

C’est en pleine période de confinement que les salariés de NT Event ont quitté Ruaudin pour intégrer leur bâtiment neuf à Parigné-l’Évêque. Un site de 2 000 m² parfaitement adapté au stockage des tonnes de matériel de sonorisation, d’éclairage et d’éléments de structures de scène que NT Event propose à la location. « Nous voulions être chez nous, avec des locaux répondant parfaitement à nos besoins, proches de l’autoroute et avec une réserve foncière », résume Jérémy Riteau, cofondateur de l’entreprise. Outre ses vastes capacités de stockage, le site dispose ainsi de quais de chargement pouvant accueillir la flotte de NT Event, composée de 7 véhicules allant de l’utilitaire de 12 m3 à la semi-remorque. Quant au montant de l’investissement, le dirigeant préfère rester discret. « Il est important. Les banques nous ont suivis sur ce projet car l’entreprise est saine. Les investissements sont de toute façon élevés et permanents dans notre métier. Le matériel constituant notre fonds de commerce, nous le renouvelons régulièrement. » Un parc que NT Event exploite principalement dans l’Ouest et en région parisienne sur différents festivals et événements culturels. L’entreprise se positionnant comme interlocuteur unique, en mesure de constituer une scène complète avec sa distribution électrique, ses accès et en intégrant les prestations de transport et de levage du matériel. Pour cela, elle s’appuie sur une équipe de 8 salariés permanents et un réseau d’une cinquantaine d’intermittents du spectacle. Proposant également ses services lors d’événements d’entreprise à des grands comptes comme Audi, Lotus, MMA ou encore les Fermiers de Loué, NT Event a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros en 2019.

2020, l’année blanche

Une belle évolution pour cette société créée en 2011 à Lavernat dans le sud de la Sarthe. Ancien pompier de Paris, Jérémy Riteau et son frère Julien commencent en effet leur activité de loueurs de sonorisation autour de petits événements locaux. « Nous savions où nous voulions aller, mais nous ne pensions pas que le chemin serait si long ! Personne ne nous prenait au sérieux à l’époque », sourit aujourd’hui Jérémy Riteau. L’accélérateur sera la reprise en 2017 de la société Richard Audio Pro. « C’était une entreprise familiale reconnue, ça pouvait faire peur de la reprendre. Mais les cédants nous ont choisis et nous ont accompagnés. Ils nous ont apporté leurs 30 ans d’expérience et leur réseau, ça nous a permis d’éclore. » Si les deux structures sont complémentaires, l’acquisition de Richard Audio Pro permet à NT Event de développer un pôle de conseil, renforcé en 2019 par la création d’un bureau d’études interne dédié à la conception de scènes et de salles de spectacles. Néanmoins, l’épidémie de Covid-19 a donné un sérieux coup de frein à cette belle dynamique. « En deux semaines, tous nos événements ont été annulés. Cela nous a imposé de prendre du recul sur l’entreprise et de lui redonner des process après avoir grandi si rapidement. » Selon Jérémy Riteau, 2020 sera une année blanche pour NT Event. Premiers touchés par la crise sanitaire, les acteurs de l’évènementiel risquent en effet d’être les derniers à relancer leur activité.

Jérémy Riteau dirige l'entreprise sarthoise NT Event, à Parigné-l'Evêque.
Créateur avec son frère Julien de NT Event, Jérémy Riteau installe ses équipes à Parigné-l'Evêque, dans un bâtiment neuf. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail