Sarthe
Néomouv : Dans le peloton à l'international
Sarthe # Biens de consommation # International

Néomouv : Dans le peloton à l'international

S'abonner

À La Flèche, le concepteur et distributeur de vélos à assistance électrique (VAE) entend pérenniser son activité grâce à l'export. Après s'être installée en Espagne et au Portugal, l'entreprise cherche de nouveaux marchés en Europe.

Photo : Neomouv - Facebook

Cet été, Néomouv était présente à Düsseldorf pour le départ du Tour de France. Outre l'aspect sportif, l'entreprise de La Flèche participait avec quatre autres sociétés françaises aux rencontres BtoB Vélo et Sport organisées par Business France. « Ce sont eux qui nous ont proposé de venir. Spontanément, je n'y serais pas allé. Pour moi, le marché allemand arrivait à maturité et ça aurait été long et coûteux d'y aller. À tort », détaille le dirigeant de Néomouv, Philippe Vaxelaire. En Allemagne, on compte 72 millions de vélos sur un marché des articles de sport estimé par Business France à 13,4 milliards d'euros. « Le marché du vélo à assitance électrique (VAE) est en forte hausse et ils sont chers. Il y a une pertinence pour Néomouv à se positionner, mais c'est maintenant qu'il faut y aller », poursuit le chef d'entreprise. Car pour Neomouv, 2017 est une année charnière. L'entreprise a recruté ces derniers mois un responsable produit, un directeur marketing et commercial export et a procédé à une embauche au sein de sa filiale espagnole. Le Fléchois totalise ainsi 19 salariés pour un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2016, contre 5,5 millions un an auparavant. Pour 2017, Philippe Vaxelaire compte atteindre les 10 millions d'euros. « On continue de grandir, on sort du stade artisanal. Mais on doit mettre en place des procédures identiques pour tous dans l'entreprise et organiser cette croissance si l'on ne veut pas mourir. »

Cap sur l'Europe

L'international, Néomouv l'a développé en 2014 avec la création d'une filiale espagnole à laquelle se rattache deux ans plus tard une entité portugaise. « L'international nous permet d'aller chercher du volume et de gommer la saisonnalité de l'activité, même si les trois premiers mois de l'année restent difficiles. » Reste à appréhender les spécificités des différents marchés européens. Même au sein de l'Union les normes de sécurité varient et les produits diffèrent, comme la motorisation des VAE par exemple. « Pour répondre à ces questions, mieux vaut se rapprocher d'un partenaire local qui parle la langue pour trouver la porte d'entrée et voir avec lui quel est le bon produit. Le marché en lui-même n'est plus un frein. » Pour preuve, Philippe Vaxelaire se rend à Birmingham fin septembre sur un salon consacré au vélo. En attendant l'Allemagne, c'est une opportunité de marché pour Néomouv qui a commercialisé 9.500 vélos à assistance électrique l'année dernière.

Sarthe # Biens de consommation # International