Menuiseries Bourneuf : Pascal Joubert cède son entreprise au groupe Lorillard
# Industrie # Implantation

Menuiseries Bourneuf : Pascal Joubert cède son entreprise au groupe Lorillard

S'abonner
Menuiserie Dix ans après la reprise, Pascal Joubert cède les Menuiseries Bourneuf au groupe Lorillard. Un rapprochement qui permet à l'entreprise sarthoise de se consolider avant de repartir sur un nouveau plan de développement.
— Photo : Le Journal des Entreprises

En 2006, Pascal Joubert reprenait les Menuiseries Bourneuf à Parigné-l'Evêque. Dix ans plus tard, l'entrepreneur passe la main au groupe Lorillard, géant français de la fenêtre avec ses 1.100 unités produites chaque jour et ses 140 millions d'euros de chiffre d'affaires 2015. Une aubaine pour Pascal Joubert. « En terme de développement, Bourneuf arrivait à un palier. Le groupe Lorillard est venu vers moi, c'était le meilleur pour céder. Et comme le train ne passe qu'une fois... » Forte de 9,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, les Menuiseries Bourneuf et ses 63 salariés sont spécialisés dans la fabrication de menuiseries de prestige en bois. Une gamme de produits haut de gamme et patrimoniale qui manquait jusqu'alors à Lorillard. Avec ses quatre sites de production français employant 840 salariés, le groupe de Chartres dispose en effet de gammes de fenêtres PVC, aluminium et bois allant de la marque distributeur au moyen de gamme pour son segment menuiserie bois. Suite à cette opération, le Sarthois préserve son identité. « Lorillard capitalise sur la marque. Nous devenons leur pôle prestige », souligne Pascal Joubert qui conserve la direction générale de Bourneuf et devient par la même occasion responsable de l'activité bois chantier du groupe. Avec cette acquisition, Lorillard vise les 160 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, pour une production quotidienne de 1.400 fenêtres sur l'ensemble de ses sites.

Chiffre d'affaires triplé

C'est donc sur une PME centenaire et en croissance que Lorillard met la main. Lorsque Pascal Joubert arrive à la tête des Menuiseries Bourneuf en 2006, celles-ci emploient 40 personnes pour chiffre d'affaires de 3 millions d'euros. Un chiffre multiplié par trois depuis la reprise de l'entreprise. « Le bois, c'est 15 à 20 % du marché de la menuiserie en France. Il évolue à la hausse avec le développement durable mais il y a un effet ciseau. Les acteurs sont de moins en moins nombreux, car issus de l'artisanat », explique Pascal Joubert. Pour éviter l'écueil, l'entrepreneur a modernisé la production en investissant régulièrement dans l'outil. Un cap est même franchi avec la construction en 2011 d'un atelier de 4.000 m², toujours à Parigné-l'Évêque. Un investissement de 2,5 millions d'euros qui permet d'industrialiser davantage la fabrication, accompagnant ainsi la montée en gamme de Bourneuf. « La croissance de l'entreprise s'est faite sur l'activité patrimoniale, qui est passée en 10 ans de 15 % à 50 % de notre activité. C'est un segment où il y a peu d'acteurs, ce qui nous permet de répondre sur des dossiers tels que la rénovation de l'Hôtel de Crillon. » En plus du palace parisien, les équipes sarthoises interviendront également cette année dans la rénovation du 5 étoiles Mandarin, à Londres. Une première réalisation à l'international pour l'entreprise.

Menuiseries pare-flamme et fenêtres pare-balles

Revendiquant un an de chiffre d'affaires dans son carnet de commandes 2016, l'entreprise voit donc son avenir sereinement. Car outre ses réalisations dans le domaine de la rénovation, Bourneuf se positionne aussi sur des produits de niche. Ses menuiseries pare-flamme représentent ainsi 20 % de son activité, déjà en partie auprès de Lorillard. La PME sarthoise développe également une gamme de menuiseries pare-balles. Une micro-niche à forte marge appelée à grandir. « Avec la hausse des problématiques de protection des personnes, il y a une demande, notamment de la part des grands hôtels. Pour l'entreprise, c'est une vraie image de qualité. » Des produits qui vont bénéficier d'une distribution via Lorenove, réseau de distribution de Lorillard dédié aux particuliers et aux grands comptes, type copropriétés. « Le groupe possède également des agences à Lille, Lyon ou encore Bordeaux. L'objectif est d'implanter dans ces antennes un salarié Bourneuf pour drainer de l'activité en provenance de ces régions », précise Pascal Joubert. Son entreprise compte déjà deux agences commerciales en Ile-de-France et Gironde. Des entités amenées à fusionner avec celles de la maison mère présentes sur place.

Menuiseries Bourneuf


(Parigné-l'Évêque) Dirigeant : Pascal Joubert CA 2015 : 9,5 M€ 63 salariés 02 43 50 01 00 mesuiserie-bourneuf.fr

# Industrie # Implantation # Reprise