Vendée
La fonderie d’art sarthoise Macheret réalise le trophée du Vendée Globe
Vendée # Événementiel # Artisanat

La fonderie d’art sarthoise Macheret réalise le trophée du Vendée Globe

S'abonner

Tous les quatre ans depuis 2004, la fonderie d’art sarthoise Macheret réalise le trophée du Vendée Globe, remis au vainqueur de la célèbre course à la voile en solitaire autour du monde. Une vitrine pour cette entreprise familiale de 18 salariés.

— Photo : Fonderie Macheret

Pour la cinquième fois, le vainqueur du Vendée Globe brandira un trophée sorti des ateliers de la Fonderie d’art Macheret. Cette entreprise de Montfort-le-Gesnois, près du Mans, réalise depuis 2004 le globe de bronze remis au vainqueur de la fameuse course à la voile en solitaire autour du monde. Dessiné par Philippe Macheret, créateur de la fonderie, le trophée est fabriqué à l’identique à chaque édition de la course au large, tous les quatre ans. « C’est devenu un emblème de la compétition », sourit Paul Macheret, fils du créateur, aujourd’hui à la tête de l’affaire familiale.

La récompense symbolise la navigation à la voile au grand large, avec son globe stylisé représentant les circonvolutions des skippers autour de la Terre, entourant une grand-voile, et reposant sur un socle en forme de winch, un petit cabestan. Outre le trophée principal de 60 cm de haut, la Fonderie Macheret fabrique également des répliques de 25 cm remises aux skippers arrivant, classés, aux Sables-d’Olonne.

Vitrine des savoir-faire

Au-delà du caractère prestigieux de la commande, cette réalisation permet à l’entreprise et à ses 18 salariés de déployer l’ensemble de leurs savoir-faire. Ainsi, le trophée fait appel à des compétences de design, prototypage, moulage, fonderie, polissage, ciselure, brasure et plaquage, toutes présentes en interne. La fonderie sarthoise réalisant 30 à 35 % de ses 1,8 million d’euros de chiffre d’affaires dans la fabrication de médailles et de trophées. Un domaine dépendant du secteur événementiel et donc à l’arrêt depuis le printemps.

« Nous avons trouvé des relais de compensation dans le domaine de l’aménagement intérieur, notamment avec notre marque Entrelacs, dédiée aux luminaires haut de gamme », indique Paul Macheret. Avec ce positionnement, la fonderie trouve également de nouveaux leviers de croissance à l’international et entend à présent accélérer sa diversification.

Vendée # Événementiel # Artisanat