Investissements d'avenir : Plus d'un milliard d'euros mobilisés
# Conjoncture

Investissements d'avenir : Plus d'un milliard d'euros mobilisés

S'abonner

Plus d'un milliard d'euros ont été mobilisés depuis 2010 dans la région au titre du programme des investissements d'avenir et la troisième génération de ce plan ouvre de nouvelles perspectives.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis 2010, l'État a engagé deux générations de programmes d'investissement d'avenir (PIA) pour un montant de 47 milliards d'euros au niveau national. 813 millions d'euros ont été engagés dans la région sur les deux générations de programme. S'y ajoutent les 127 millions d'euros en dotations placées, dont seuls les intérêts produits sont utilisés par les porteurs de projet.

IRT Jules Verne et projet Next

Le PIA apporte des financements pour la structuration de la recherche. Il a ainsi permis la création de l'institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne à Bouguenais (44). Il contribue également au financement d'organismes de valorisation de la recherche, de dossiers industriels et collaboratifs dans l'économie numérique, les biotechnologies, les véhicules du futur, la transition énergétique. Il a récemment labellisé l'initiative - science - innovation - territoires -économie (i-site) Next, portée par l'université de Nantes. Les Pays de la Loire ont expérimenté un volet régionalisé du PIA. Ce partenariat régional d'innovation a permis de mobiliser au profit de l'innovation des PME 10 millions d'euros du PIA et 10 millions d'euros de la région.

69 entreprises ligériennes financées

69 projets ont été financés dans des domaines tels que l'informatique et l'électronique, la santé, les techniques avancées de production, l'alimentation, l'industrie maritime et l'industrie culturelle et créative. À titre d'exemples, ont été accompagnées la société nantaise Roboplanet qui a développé un robot magnétique de maintenance sur chantier naval, le Sarthois Satisform qui explore un dispositif médical connecté de rééducation fonctionnelle, l'entreprise vendéenne SMTC qui recherche un nouveau matériau composite ou encore la société angevine Physidia (OEM Developpement) qui a créé deux modules de dialyse à domicile.

Troisième génération du PIA

Dans la loi de finances de 2017, le gouvernement a mobilisé 10 milliards d'euros pour la troisième génération du PIA. Une enveloppe de 500 millions d'euros est réservée pour conduire des actions territorialisées. Un appel à candidatures a été lancé auprès des conseils régionaux pour qu'ils proposent leurs priorités en matière de soutien aux projets d'innovation des PME les plus innovantes, en accompagnement et structuration de filières, et en développement de l'ingénierie de formation. Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) va également être lancé concernant les « territoires d'innovation », territoires laboratoires où des expériences, audacieuses et reproductibles au niveau national et international, pourront être menées par exemple dans l'urbanisme, les transports.

# Conjoncture