Sarthe
GFL : Le fabricant de literie connecte le matelas
Sarthe # Industrie

GFL : Le fabricant de literie connecte le matelas

S'abonner

Parallèlement au développement de son réseau de magasins, Générale Française de Literie (GFL) innove en proposant une gamme de produits connectés.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Rajeunir l'image de la literie, c'est le nouveau défi du fabricant de matelas et sommiers Générale Française de Literie (GFL). L'entreprise de Neuville-sur-Sarthe lance en effet une gamme de produits en phase avec l'irruption des smartphones et tablettes dans la chambre à coucher. En septembre dernier, GFL effectuait en effet une première incursion dans ce domaine en commercialisant Neo. USB, un sommier équipé de ports USB. « On se base sur les usages pour lancer de tels produits. C'est une solution qui répond à l'utilisation prolongée des écrans jusqu'au coucher. Et industriellement, il est possible de rajouter des ports USB sur un sommier pour quelques dizaines d'euros de plus sur le prix de vente final », explique le directeur général de GFL, Laurent Crépin.

Partenariat finlandais

Pour compléter cette nouvelle offre, le Sarthois innove en proposant un matelas connecté. Baptisé Morphe@, il aura nécessité un an de développement et un partenariat technologique avec Beddit, une start-up finlandaise, pour aboutir à sa commercialisation. Ce matelas nouvelle génération intègre différents outils d'analyse du sommeil, via un capteur placé au coeur du produit, et donc totalement invisible. Le capteur transmet ainsi à une application sur smartphone, développée par Beddit, les données recueillies durant la nuit, pour restituer au final une analyse complète du sommeil. L'application Beddit fournissant au réveil une note sur 100 et des conseils personnalisés pour optimiser son sommeil. Les données, qui restent anonymes, peuvent également être synchronisées par d'autres applications liées à la santé. Le produit est pour l'heure inédit en France, selon l'entreprise. « Beddit peut commercialiser le capteur mais nous avons l'exclusivité de son intégration dans un produit fini », souligne Laurent Crépin qui table sur la vente de 500 matelas Morphe@ en année 1 via son réseau de boutiques et son site e-commerce Maliterie.com. L'entreprise écoulant en moyenne 50.000 produits chaque année, en France, Belgique et Suisse.

« Prendre le train en marche »

En intégrant une composante technologique dans sa gamme, GFL veut élargir sa clientèle à un public âgé de 25-30 ans. « Notre force, c'est la vente directe sans le filtre du distributeur, qui nous donne un accès privilégié au consommateur. L'évolution de nos produits répond aux besoins exprimés par nos clients », appuie le chef d'entreprise. Le développement des objets connectés et leur capacité à recueillir des données, sans passer par des phases d'études cliniques, ouvrant en effet un large champ de possibilités pour les industriels. « On n'en est qu'au début, mais il faut prendre le train des objets connectés en marche. Si les fonctionnalités proposées sont utiles, elles perdureront. Si, c'est gadget, elles disparaîtront. Le tout est de savoir ce que l'on fait de cette matière première qu'est la donnée ». Et Laurent Crépin a des idées. Ses équipes réfléchissent en effet à un concept d'interaction entre le sommier et le matelas. Rendus interactifs, ils pourraient adapter les mouvements d'un lit électrique en fonction du sommeil de l'utilisateur, supprimant ainsi la télécommande. La révolution de la literie connectée ne fait que débuter.

Sarthe # Industrie