Fibre optique : Orange construit son réseau au Mans
# Investissement

Fibre optique : Orange construit son réseau au Mans

S'abonner

Dans le cadre d'un plan national de 2 milliards, Orange va déployer cette année un réseau internet très haut-débit par fibre optique dans l'agglomération mancelle.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Dès le mois décembre, les internautes manceaux profiteront du très haut débit à 100Mbit/seconde, contre 20 pour l'ADSL, par le réseau fibre optique d'Orange. Un investissement entièrement à la charge de l'opérateur qui s'est engagé en 2010 auprès de l'État dans un vaste plan d'aménagement numérique du territoire à hauteur de 2milliards d'euros sur cinq ans. Objectif: apporter la fibre optique dans 3.600 communes réparties dans 220 agglomérations, avec une couverture de 10millions de foyer à l'horizon 2015.

Raccordement total en 2017

Si les travaux débutent cet été au Mans, l'agglomération ne sera entièrement couverte qu'en 2017. Orange s'engageant sur un délai de cinq ans pour réaliser le raccordement intégral, sans que la collectivité ne débourse le moindre euro. «Ce ne sera pas un chantier pharaonique puisque nous utiliserons les infrastructures existantes. Le tout sera financé à 100% par Orange», appuie Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de l'opérateur. Bien que construit par Orange, le réseau sera mis à disposition des autres opérateurs, le consommateur choisissant au final le fournisseur d'accès de son choix.

Sur les terres de Sartel

Délégataire de service public, Sartel exploite de son côté un réseau fibre optique concédé par le Conseil général et Le Mans Métropole. Une mission de service public qui oblige cette entreprise privée à déployer le haut-débit sur l'ensemble du territoire et le très haut débit sur les principales zones d'activités. «Nous allons chercher les zones d'activité sur tout le département. Orange va là où c'est intéressant, alors qu'il y a déjà pléthore d'offres très haut débit sur ces zones denses», souligne Stanislas Lobez, directeur de la concession. En effet, le modèle d'Orange cible davantage une clientèle de particuliers, bien que Bruno Janet assure que tous les locaux professionnels seront raccordés à la fibre dans le cadre du plan de déploiement. Un enjeu important. «La couverture est incomplète aujourd'hui, et c'est un problème pour certaines entreprises. L'évolution des usages impose à terme le très haut débit», précise Loïc Richer, directeur du développement numérique à la CCI du Mans et de la Sarthe. Côté Orange, la seconde phase du déploiement de la fibre optique concerne dans le département l'agglomération de Sablé-sur-Sarthe, en 2015.

# Investissement