Sarthe
Diderot Education s’offre le château des Apprentis d’Auteuil
Sarthe # Organismes de formation # Investissement

Diderot Education s’offre le château des Apprentis d’Auteuil

S'abonner

Basé à Montpellier, le groupe Diderot Éducation acquiert le château de Maison-Rouge, dans le sud-Sarthe. Objectif : transformer l’ancien domaine sarthois des Apprentis d’Auteuil en internat de prestige.

Fondateur de Diderot Education, Aldrick Allal investit 3 M€ dans l'acquisition et la transformation en internant de prestige du château de Maison-Rouge, dans le sud-Sarthe — Photo : Diderot Education

Occupé par les Apprentis d’Auteuil jusqu’en 2014, le château de Maison-Rouge à La Bruère-sur-Loir, dans le sud-Sarthe, change de mains. C’est le groupe montpelliérain Diderot Éducation qui se porte acquéreur de ce domaine de 50 hectares, comprenant 6 000 m² de bâtiment. Un site qui conservera sa vocation éducative en devenant à la rentrée de septembre un internat privé, accueillant les élèves, en uniforme, de la 6e à la terminale. 3 millions d’euros sont investis dans le projet sarthois qui devrait générer une soixantaine d’emplois, dont 40 équivalents temps plein.

Une enveloppe de 20 millions d’euros

Créé en 2000, Diderot Éducation emploie 600 enseignants sur ses neuf campus à Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Marseille et Nice. Avec un positionnement axé sur l’enseignement supérieur, le groupe compte ainsi 4 000 étudiants et revendique un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Pour continuer son développement, le Montpelliérain regarde désormais vers le secondaire. Fin mars, Diderot Éducation faisait l’acquisition de l’École de Tersac, dans le Lot-et-Garonne. « C’est un internat de prestige sur le modèle duquel nous allons ouvrir quatre autres établissements en France », indique le fondateur du groupe, Aldrick Allal. Ainsi, en plus de Maison-Rouge, deux autres châteaux ont été achetés en Normandie et près d’Avignon. En Champagne, c’est le collège-lycée international Excellencia qui intègre Diderot Éducation. Au total, le groupe injecte 20 millions d’euros dans ces acquisitions et leur transformation en internat de prestige. Objectif : accueillir dans chacune de ces cinq écoles haut de gamme un maximum de 250 élèves, pour une scolarité à 20 000 euros l’année.

Sarthe # Organismes de formation # Investissement # Implantation