Sarthe
Contrat record pour le groupe Landeau
Sarthe # Mécanique # International

Contrat record pour le groupe Landeau

S'abonner

Le négociant en machines-outils décroche un contrat d’exclusivité avec Mecachrome. Le groupe Landeau va ainsi équiper l’ensemble des sites européens de l’industriel. Premier acte, la nouvelle usine Mecachrome d’Evora, au Portugal.

Jacques Landeau a fondé son entreprise en novembre 1977.
— Photo : Cédric Menuet Le Journal des entreprises

Une dizaine de machines a déjà pris place dans l’usine Mecachrome d’Evora au Portugal, inaugurée mi-octobre. Un site de 14.000 m² qui a nécessité un investissement de 35 millions d’euros et équipé aujourd’hui par le groupe sarthois Landeau. Le négociant en machines-outils d’Arnage a en effet profité du Salon du Bourget en juin dernier pour conclure un contrat tripartite avec Mecachrome et le fabricant japonais Mazak portant sur la distribution exclusive des machines nipponnes sur l’ensemble des usines européennes de Mecachrome. Soit une dizaine de sites. Rien que pour l’implantation portugaise, cet accord pourrait représenter 10% de l’activité de négoce de machines-outils de Landeau qui pèse pour 23 millions d’euros sur les 33 millions que revendique le groupe.

« À termes, c’est une centaine de machines pour le site d’Evora. Mecachrome est client chez nous depuis 35 ans. On a placé 500 machines dans le groupe, dont 220 à Sablé. Que du Mazak », appuie Jacques Landeau, le fondateur de ce groupe de 70 salariés. Une fidélité marquée aussi pour le constructeur de machines à commandes numériques japonais, puisque le Sarthois est distributeur exclusif des produits Mazak pour tout l’ouest de la France depuis le début des années 80.

Sarthe # Mécanique # International