Sarthe
Breteault rejoint le réseau API
Sarthe # Distribution # Implantation

Breteault rejoint le réseau API

S'abonner

Alors que son principal marché de distribution de peinture automobile baisse, Breteault se diversifie en intégrant un réseau de distribution de pièces automobiles en franchise.

— Photo : Cédric Menuet Le Journal des entreprises

Après quatre opérations de croissance externe menées entre 2009 et 2013, Breteault continue d'élargir son activité et son territoire. Le distributeur de peintures pour l'automobile, l'industrie et le bâtiment conforte son axe Nantes - Rouen en créant une nouvelle activité dans la préfecture de Seine-Maritime. L'entreprise de Sargé-lès-Le Mans rejoint en effet le réseau API, en créant une franchise à Rouen. Un nouveau métier pour Breteault, API étant une plateforme de distribution belge de pièces détachées automobile et fournitures de garage pour les professionnels. « Nous avons toujours voulu concentrer notre métier sur la spécialité peinture, du bâtiment il y a 25 ans, à l'automobile aujourd'hui. Seulement, nos clients utilisent toutes sortes de fournitures. Nous voulons donc leur amener une offre globale pour les fidéliser », explique Didier Leduc, président de Breteault. Une diversification nécessaire pour maintenir la croissance. Car selon le dirigeant, le marché de la distribution de peinture automobile a dévissé de plus de 5 % en 2015. Une niche qui représente seulement 20 % du marché de la distribution de pièces automobiles. En cause notamment, la baisse des légers accidents urbains nécessitant l'intervention d'un carrossier. Or, Breteault réalise 85 % de ses 14,4 millions d'euros de chiffre d'affaires sur cette activité. Il était donc impératif pour l'entreprise de développer une activité complémentaire proche de son coeur de métier.

Rouen, terrain connu

En s'implantant à Rouen, Breteault ne débarque pas en terre inconnue. Le Sarthois y est en effet présent depuis 2011 avec le rachat sur place des activités de JCD Distribution, fournisseur de peinture automobile. « Avec la concentration du marché, il y a peu d'opportunité de croissance externe. La franchise demande peu de moyens, et API dispose d'une très bonne logistique. On ne s'occupe pas des achats et on est livré deux fois par jours depuis la Belgique », précise Didier Leduc. L'investissement pour cette antenne à Rouen est proche de 500.000 euros. 4 personnes ont été recrutées, l'objectif étant de parvenir à dégager 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires au bout de trois ans. Un développement futur sur ce même modèle est bien entendu envisageable, Breteault disposant en effet d'agences à Rennes, Saint-Brieuc et Chartres. Des villes où le réseau API est absent. « Ce sont des cibles. Mais pour l'instant, nous mixons notre stratégie avec celle du groupe Doyen, la maison mère d'API. On va déjà faire nos preuves à Rouen et consolider la zone. » Ainsi, Breteault pourrait ouvrir en Seine-Maritime deux nouveaux magasins sous franchise API, d'ici à trois ans. Pour autant, pas question de s'interdire de regarder ailleurs. Le tandem de dirigeants reste à l'affût d'opportunités de croissance externe. « La taille de notre activité peinture bâtiment est insuffisante, nous sommes des petits poucets au Mans. Nous avons obligation de la développer à l'avenir », martèle le P-dg. Car désormais Breteault repose sur des bases solides. Les investissements de structures ont été réalisés, avec un nouveau siège social à deux millions d'euros, permettant à l'entreprise de regrouper depuis 2014 ses activités du Mans sur un site unique. L'entreprise a également procédé au 1er janvier dernier à la fusion des sociétés Breteault, Breteault Normandie et Breteault Décors en une seule entité juridique. Les voyants sont donc au vert pour l'avenir.

Sarthe # Distribution # Implantation