Sovab : Le nouveau Master sera commercialisé en avril
# Industrie

Sovab : Le nouveau Master sera commercialisé en avril

S'abonner
Jeudi 25février, Patrick Pelata, directeur général délégué aux opérations de Renault, était en visite sur le site de la Sovab à Batilly. Histoire de rappeler que le nouveau master sera commercialisé en avril.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le 2septembre 2006, Renault annonçait la construction de son nouveau Master sur les lignes de la Société des véhicules automobiles de Batilly (Sovab). Fin février2010, Patrick Pelata, directeur général délégué aux opérations de Renault, rappelait que ce véhicule utilitaire sera commercialisé en avril. «Nous avons choisi l'usine de Batilly, filiale du groupe, en raison de la compétitivité du site dans la production de gros fourgons. Cela illustre notre stratégie qui est de produire en France des véhicules à forte valeur ajoutée, destinés aux marchés européens.» Ainsi, le nouveau Master sera commercialisé dans 45pays.




150M€ investis

Afin de permettre à la Sovab de fabriquer ce nouvel utilitaire, l'usine a investi 150M€. «Nous avons, entre autres, installé une nouvelle tôlerie, avec 225robots, déclare Patrick Janot, sous-directeur chef du projet usine du nouveau Master à la Sovab. Nous pouvons ainsi fabriquer les 350variantes de ce véhicule.» En 2010, ce sont 92.456Masters qui seront fabriqués, la cadence augmentant de semaines en semaines pour arriver à 100.000. Produit en exclusivité mondiale à Batilly, ce Master remplacera définitivement la fabrication du Master 2egénération, une fabrication qui cessera en octobre-novembre. Du moins en France puisqu'il sera toujours construit au Brésil. Disponible en quatre longueurs, avec des capacités allant de 8à 22m³, ce nouveau Master est fabriqué en versions propulsion et traction. «C'est un outil de conquête, car il existe beaucoup de marchés en propulsion en Europe du Nord», souligne Patrick Pelata. «Depuis 1980, nous fabriquons des Masters à Batilly, une usine qui fêtera ses trente ans en juin, poursuit le directeur général. En continuant de travailler avec Sovab, nous garantissons la pérennité du site.» Lequel emploie 2.399personnes, faisant de Sovab le premier employeur privé de Meurthe-et-Moselle. «Mais, avec nos sous-traitants et fournisseurs, c'est près de 5.400personnes qui travaillent pour nous en Lorraine.»

# Industrie