La région Grand Est se dote d'une agence dédiée à l'innovation en entreprise
# Innovation

La région Grand Est se dote d'une agence dédiée à l'innovation en entreprise

S'abonner

La nouvelle agence régionale d'Innovation du Grand Est, Grand E-nov vient d'être officiellement lancée. Quatre millions d'euros par an seront alloués aux entreprises pour leurs projets d'innovation.

L'agence régionale dédiée à l'innovation Grand E-nov allouera 4 millions d’euros par an aux entreprises — Photo : Jonathan Nenich

L'écrin unique du Centre Pompidou de Metz a accueilli le 26 juin le lancement officiel de Grand E-nov, la nouvelle agence d’innovation de la région Grand Est. Avec six antennes (Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Troyes, Reims-Bezannes) et 40 collaborateurs, l'infrastructure va accompagner les entreprises, petites ou grandes, primo-innovantes ou matures, dans leurs projets d’innovation.

« Nous sélectionnons les entreprises qui ont du potentiel et en capacité de dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires une fois accompagnées. A partir de ce montant s’opère l’effet boule de neige », explique Etienne Leroi, président de Grand E-nov, par ailleurs directeur général du groupe alsacien NSC Schlumberger. L’agence a pour vocation d’aider à augmenter le chiffre d’affaires des entreprises, d'accompagner leur phase de croissance et d’accélérer la commercialisation. Quatre millions d’euros seront alloués chaque année aux entreprises.

Ticket d'entrée de 3 000 à 5 000 euros

L'agence Grand E-nov centralise plusieurs missions : mettre en place des services permettant une meilleure ingénierie des projets d’innovation, accompagner les start-up par un programme d’accélération et s’occuper des projets territoriaux d’innovation portés par les métropoles et grandes agglomérations, Le ticket d’entrée pour un diagnostic varie de 3 000 à 5 000 euros selon les moyens de l’entreprise. « C’est un effort financier pour un chef d’entreprise mais ça crédibilise notre action », défend Etienne Leroi. Déjà opérationnelle, l'agence régionale a traité 222 dossiers et en a financé 74.

« Faire du Grand Est un leader de l’innovation »

Avec 11 écoles d’ingénieurs, la région Grand Est est la quatrième plus performante en termes de brevets déposés en France, la cinquième en recherche et développement et en nombre de chercheurs et d’ingénieurs. « Avec Grand E-nov, nous allons faire de la région un leader de l’innovation en France et en Europe. Notre potentiel de croissance est exceptionnel », espère Jean Rottner, président de la Région. L’objectif affiché est que le Grand Est et ses 800 kilomètres de frontières ne soient plus une simple région de passage, mais une terre d'accueil pour les projets innovants.

# Innovation