La Région Grand Est a réalisé 65,8 milliards d'euros d'exportations en un an
# Commerce # Conjoncture

La Région Grand Est a réalisé 65,8 milliards d'euros d'exportations en un an

S'abonner

Avec 65,8 milliards d'euros d'exportations sur les quatre derniers trimestres, la Région Grand Est voit ses chiffres progresser depuis cinq ans. Elle est la deuxième région exportatrice de France.

Michel Rudent (à gauche) est le président du groupe de travail conjoncture du Ceser. Nicolas Brizion est chargé de mission — Photo : © Jonathan Nenich

Les socioprofessionnels du Ceser (Conseil économique social et environnemental) Grand Est ont présenté leur 12e tableau de bord de conjoncture socio-économique de la région. Il en ressort que le commerce extérieur régional progresse depuis cinq ans, à hauteur de 65,8 milliards d’exports en un an. La région Grand Est est ainsi la deuxième région exportatrice du territoire, derrière l’Ile de France (100 milliards d’euros). Des chiffres flatteurs qui s’expliquent par la croissance de plusieurs secteurs : les ventes de véhicules automobiles (+12,9 %), celles de produits chimiques (+7,9 %) et d’équipements électriques (+4,7 %). En revanche, l’export de d’équipements automobiles et de produits sidérurgiques continue de chuter (-10 %).

Explosion des ventes aux États-Unis

6e partenaire commercial de la région, les ventes vers les États-Unis ont connu une croissance de 41 % sur l’année. Si les exportations en direction de l’Allemagne, premier partenaire commercial du Grand Est marquent un palier, celles vers le Royaume-Uni, deuxième partenaire commercial, ont progressé de 27 % : « Cela s’explique par l’anticipation du Brexit », expose Michel Rudent, président du groupe de travail Conjoncture Grand Est.

# Commerce # Conjoncture