Moselle
FM Logistic garde le cap de son plan Ambition 2022
Moselle # Logistique

FM Logistic garde le cap de son plan Ambition 2022

S'abonner

Le groupe FM Logistic, dont le siège est à Phalsbourg en Moselle, garde le cap de son plan Ambition 2022, malgré des résultats impactés par les effets de change. L'objectif est de dépasser les deux milliards d'euros de chiffre d'affaires.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un chiffre d'affaires de 1,034 milliard d'euros, soit une croissance de 2,9 % par rapport à l'exercice précédent, à taux de change constant. Mais en euros courants, un chiffre d'affaires en recul de 3 %. Le groupe FM Logistic, dont le siège est à Phalsbourg en Moselle, annonce garder le cap de son plan Ambition 2022, malgré des résultats impactés par les effets de change. Avec un résultat opérationnel de 30,6 millions d'euros, soit 3 % du chiffre d'affaires, et des volumes traités en progression de 6 % et des objectifs commerciaux atteints à 128 %, soit 165 millions d'euros de contrats signés.

63 % du CA réalisé à l'international

« Si la dynamique et la performance de l'entreprise sont portées par de nombreux succès commerciaux et par une performance générale de nos opérations, le résultat de l'exercice a été affecté par les effets Forex (dévaluation du rouble, forte variation du real…). Toutefois, notre groupe a su se mobiliser afin de limiter les impacts. Ainsi, la France, la Pologne, la Roumanie et la Chine ont enregistré de bonnes performances et, sur l'ensemble des pays dans lesquels nous sommes présents, FM Logistic a continué à gagner des parts de marché » a commenté Jean-Christophe Machet, président du groupe FM Logistic. « Son entrée en Amérique du Sud et sa prise de participation majoritaire dans Spear Logistics en Inde constituent de formidables opportunités pour son développement. Aujourd'hui, le groupe réalise 63 % de son chiffre d'affaires à l'international et sur les 21.800 collaborateurs que compte FM Logistic, 77 % sont basés hors de France. Désormais, FM Logistic souhaite renforcer ses positions en Europe afin d'être présent dans les pays où ses clients sont implantés et souhaitent faire appel à ses services, et en Europe centrale et de l'est afin de créer des passerelles, renforcer les compétences, optimiser les flux et mettre en place une offre. »

Le Plan Ambition 2022 a été annoncé en 2012. « L'objectif est de dépasser les deux milliards d'euros et de s'imposer comme leader de référence sur le marché de la logistique internationale. » En plus de renforcer son internationalisation, FM Logistic souhaite également innover à tous les niveaux de l'entreprise, en mettant en place notamment une direction de l'innovation, dont l'objectif est de « proposer de nouvelles offres en renforçant l'expertise métier (offre de transport complète, offre omnicanal…) et d'améliorer en permanence les process et les équipements (automatisation de l'entrepôt, digitalisation de la logistique…). » Le groupe mosellan misera également sur le recrutement de nouveaux talents. L'entreprise avait été récompensée pour sa stratégie de gestion des talents, des carrières et des successions par la certification Top Employers 2016 et a reçu le label "happy@work for starters" 2016 des entreprises où il fait bon travailler.

Moselle # Logistique