Industrie

Yves Cougnaud : Année record pour le Vendéen

Par Florent Godard, le 05 octobre 2012

CONSTRUCTION Le fabricant français de bâtiments modulaires enregistre 22 % de croissance et dépasse son niveau d'activité d'avant-crise. Au passage, Cougnaud se hisse au rang de leader hexagonal sur le marché de la location, devant son rival Algeco.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

P our fêter ses quarante ans, l'entreprise Cougnaud a ressorti de ses tiroirs les photos et coupures de presse marquant les grandes étapes de son histoire. De ses débuts comme forgeron au Poiré-sur-Vie à la création de l'entreprise en 1972, d'abord dans le matériel agricole puis dans les caravanes de chantier, le bungalow et les modulaires à la fin des années 70, Yves Cougnaud raconte son épopée. La fourniture d'éléments en Lybie sur des projets agricoles, de bâtiments militaires pour l'armée koweitienne et d'autres grands chantiers (lignes de TGV, tunnel sous la Manche, Stade de France,etc.). Une vraie success story. En 40 ans d'existence, la société n'a connu que trois années sans croissance: 1993, 2003 et bien sûr 2009. Le premier fabricant français de bâtiments modulaires a encore récemment enregistré une croissance de 22% sur son exercice 2011-12 (clôturé au 30juin). Son chiffre d'affaires (264millions d'euros) dépasse aujourd'hui de plus de 30millions d'euros son niveau d'avant-crise. Une performance qualifiée tout simplement «d'exceptionnelle au vu de l'environnement économique» par Eric Cougnaud son P-dg.




Leader français

Au cours des douze derniers mois, l'entreprise a recruté 85 personnes, portant ses effectifs à 1.250 salariés. Principalement des commerciaux, des spécialistes pour le bureau d'études et des agents de production. Premier constructeur français sur son marché (le deuxième en Europe), Yves Cougnaud est aussi depuis cette année le leader hexagonal de la location de constructions modulaires devant Algeco.






46millions d'euros investis

Son parc s'étendl à près de 40.000 modules. La location représente aujourd'hui plus du tiers de l'activité. Il faut dire que l'entreprise a mis les moyens sur la table : 40millions d'euros dans la location sur 46millions d'investissement au total. «C'est tout simplement l'année où nous avons le plus investi», commente le P-dg. Pour expliquer ce succès à contre-cycle, Yves Cougnaud évoque la capacité à répondre à des besoins dans des délais très courts. «On a par exemple équipé Airbus pour accueillir 1.500 personnes en trois mois...». A titre d'exemple, son bâtiment de 15m² se produit en deux jours, et 1.500m², soit une cinquantaine de modules, sortent de ses usines en moyenne enrre cinq et huit jours.




Ephad et cités universitaires

La demande se situe sur les secteurs du BTP, industrie-services, mais aussi de plus en plus auprès de l'État et des collectivités. Notammnent pour des modules architecturés pérennes, qui place aujourd'hui la PME aux côtés des acteurs de la construction classique. Depuis 2010, Cougnaud est même capable de fournir des bâtiments basse consommation. Parmi ses réalisations figurent la direction de l'Aviation Civile Centre Est (deux étages) . Pour continuer à explorer l'habitat collectif, l'entreprise travaille sur un projet d'EPHAD (maison de retraite) ainsi qu'un projet de Cité étudiante en Ile-de-France (7.420 m²).






«Nos marges ont souffert»

Quels objectifs pour 2013? Si l'on reste sur le même niveau d'activité nous serons déjà satisfaits», répond Yves Cougnaud, qui reconnaît toutefois que lors de ces deux dernières années «les marges ont souffert».

Yves Cougnaud



(Mouilleron-le-Captif) Président: Éric Cougnaud 1.250 salariés 264M€ de CA 02 51 05 85 85

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.