Loire-Atlantique

Nautisme

Wintering invente un nouveau modèle autour de la plaisance

Par Caroline Scribe, le 07 juin 2019

Suite à la cessation d’activité du concessionnaire bateaux AMB à Guérande, Pierre-Yves Robin a investi les lieux pour y développer le pôle nautique et de loisirs Wintering. Ce pôle de compétences autour du nautisme propose un nouveau modèle économique et social.

Thierry Deniau (à gauche) et Pierre-Yves Robin ont créé Wintering, un pôle de services à la plaisance.
Thierry Deniau (à gauche) et Pierre-Yves Robin ont créé Wintering, un pôle de services à la plaisance. — Photo : Caroline Scribe - Le Journal des Entreprises

Ancien dirigeant de Sirena Voile au Pouliguen, Pierre-Yves Robin a créé en 2015 une nouvelle société, en association avec Thierry Deniau et Bernard Roudot. Baptisée Wintering, elle est implantée dans les anciens locaux, tout proches mais dépendant de la commune de Guérande, du concessionnaire de bateaux AMB. Après avoir investi 400 000 euros dans la rénovation de cet espace de 4 000 m², le dirigeant, au terme de deux ans de travaux, vient de lancer le Pôle nautique de services Wintering, qui inaugure une nouvelle approche du nautisme.

Vendre du service et non des bateaux

« Nous avons pris le marché de la plaisance à contre-pied. Depuis des années, les concessionnaires ont privilégié la vente en négligeant le service. Moyennant quoi, nous avons perdu beaucoup de clients. Le plaisancier qui met 300 000 euros dans un bateau a envie d’être bien servi, d’être accueilli dans des bâtiments décents et de bénéficier des nouvelles technologies. À partir de ce constat, nous avons décidé de ne pas vendre des bateaux, mais ce que le monde du nautisme faisait mal jusqu’à présent, c’est-à-dire du service. Notre métier, c’est de faciliter la vie du plaisancier pour transformer son rêve en réalité », détaille Pierre-Yves Robin. Sur ce principe, Wintering peut, à leur demande, accompagner des plaisanciers dans leur recherche d’un bateau à acheter, sans toutefois prélever de commission. L’entreprise facture en revanche des prestations, telles que l’hivernage, le transport, l’équipement, le déchargement, la maintenance, la mise à l’eau, la prise en main, etc., du bateau.

Un guichet unique pour les plaisanciers

Pour proposer davantage de services aux plaisanciers, Pierre-Yves Robin a eu l’idée de rassembler autour de Wintering des entreprises partenaires, possédant des compétences dans des domaines intéressant la plaisance. Moyennant un loyer de 200 euros par mois, Wintering partage ainsi ses locaux avec 13 autres entreprises, intervenant dans les secteurs de l’électricité, l’électronique, la charpente de marine, la manutention… Baptisé Pôle nautique et de loisirs Wintering, ce groupement d’entreprises rassemble 25 salariés et réalise un chiffre d’affaires avoisinant les 2,5 millions d’euros. « Ce modèle social très nouveau s’inspire de celui des start-up. Un tel pôle de compétences n’a pas d’équivalent actuellement dans le monde du nautisme. Aux clients, il offre un guichet unique de prestations dans lesquelles ils peuvent piocher à la carte pour entretenir leur bateau. Aux entreprises qui viennent nous rejoindre, nous offrons des moyens mutualisés, une belle visibilité à deux pas de La Baule, tout en conservant la souplesse des indépendants. On a trouvé notre modèle ! », se réjouit Pierre-Yves Robin. 95 % des espaces réservés aux entreprises sont occupés et le taux d’occupation des espaces de stockage des bateaux atteint 100 %, « ce qui n’était pas arrivé depuis que je travaille dans le nautisme », souligne le dirigeant. Ce dernier prévoit également le lancement d’un boat club, un système d’autopartage des bateaux et l'installation d'une unité de production photovoltaïque en équipant les 4 000 m² de toit des bâtiments.

Thierry Deniau (à gauche) et Pierre-Yves Robin ont créé Wintering, un pôle de services à la plaisance.
Thierry Deniau (à gauche) et Pierre-Yves Robin ont créé Wintering, un pôle de services à la plaisance. — Photo : Caroline Scribe - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.