VIF : La société informatique innove dans l'agroalimentaire
# Services

VIF : La société informatique innove dans l'agroalimentaire

S'abonner
Informatique VIF connait une croissance de 10% par an. Sa spécialisation en agroalimentaire, l'innovation et l'export sont les facteurs clés de son succès.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Première industrie française, l'agroalimentaire est un marché contraint, à faibles marges et en quête d'outils pour gagner en compétitivité. VIF, l'un des rares fabricants de progiciels dédiés au secteur, le sait et innove. Après avoir accompagné les industriels dans leur quête de performance en gestion, production et qualité, l'éditeur-intégrateur s'attaque aujourd'hui aux fonctions de recherche et développement. Pour cela, il lance «PLIM».




«Une innovation majeure»

La plate-forme PLIM est co-construite avec Food Development, société nantaise d'innovation alimentaire. L'outil est un système collaboratif pour les projets de création de nouveaux produits. Il intègre la gestion de projet, une base documentaire unique et commune à la qualité, la (R & D), le marketing, etc. En un clic, les fiches techniques ou les listes d'ingrédients sont éditées, les valeurs nutritionnelles théoriques des produits calculées. Grâce à l'historique et à la simulation, le nombre d'essais de mise au point est réduit ainsi que le nombre d'analyses, d'où des économies. Christophe Mahé, responsable projet chez VIF, ajoute: «C'est une innovation majeure. Un système communiquant, intégrant, à la fois, l'information liée au produit et celle liée à son cycle de développement. Il pourrait être le coeur des futurs systèmes d'information». Le projet PLIM n'est qu'un des projets innovants de VIF. En effet, la PME consacre 25 à 30% de son chiffre d'affaires à la recherche et à l'innovation. L'enjeu de cette politique est de coller aux besoins des clients et de les convaincre des atouts de l'informatique pour la performance industrielle.




Dynamique de l'export

En France, VIF sert 350 clients avec des systèmes d'informations commerciales, de production, de prévision des ventes, de logistique et des progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP). Mais le marché domestique n'est pas le plus dynamique et la connaissance intime des industries alimentaires a de la valeur à l'export. VIF a ciblé les pays de l'Est avec l'ouverture de bureaux en Roumanie en 2009 ou encore en 2011 au Brésil, grande nation agroalimentaire. «C'est étonnant de constater que nous avons développé certains modules d'avant-garde spécifiquement pour les industriels brésiliens et qu'ils ne sont pas encore utilisés en France», commente Bertrand Vignon, fondateur et P-dg de VIF. La filiale brésilienne a été créée par l'un de ses fils, Antoine Vignon. L'entité lancée, il a rejoint son frère Gaël à la maison mère pour préparer en douceur la transmission. VIF a 30 ans d'expérience en agroalimentaire, une croissance régulière depuis dix ans. Une trajectoire que les deux fils comptent poursuivre dans la continuité et l'innovation.




Isabelle Dulau

VIF



(La Chapelle-sur-Erdre) P-dg: Bertrand Vignon CA : 16,4M€ en 2011 160 salariés 02 51 89 12 40

# Services