Vendée
Vendée : Le chocolatier Saveurs et Nature prévoit de s'étendre
Vendée # Industrie # Investissement

Vendée : Le chocolatier Saveurs et Nature prévoit de s'étendre

S'abonner
AGROALIMENTAIRE Chocolatier 100 % bio, Saveurs et Nature compte doubler de taille, en rajoutant 1.200 m² à son usine de Saint-Sulpice le Verdon en 2016.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Ses chocolats s'exportent aux quatre coins du monde : en Belgique, en Suisse, en Scandinavie, de plus en plus au Japon... Et même depuis peu aux États-Unis. Confiserie bio à 100 %, Saveurs et Nature livre aussi la France via les réseaux spécialisés comme Biocoop et les épiceries fines. Résultat, la PME créée en 2005 voit son usine saturée. À l'étroit, la confiserie envisage de s'agrandir courant 2016. Les consultations avec les collectivités et les entreprises ont débuté. Un accord de principe a été donné par le propriétaire d'un terrain voisin. « Pour le moment on n'a qu'un simili cahier des charges. Mais l'idée sera de doubler de taille, pour porter notre usine à 2.400 m², confie Jean-Michel Mortreau. Avec pour ambition d'atteindre + 30 % en termes de production et de chiffre d'affaires d'ici trois ans. »

2 M€ d'investissement prévus
L'entrepreneur souhaite aussi y adjoindre une nouvelle activité, sur laquelle il reste discret pour le moment. Si tout se passe bien, le permis de construire pourrait être déposé durant l'été. Acquisition du terrain, bâtiment, aménagements, etc., « tout compris l'investissement devrait tourner autour de deux millions d'euros », calcule Jean-Michel Mortreau. En forte croissance, Saveurs et Nature a recruté pas moins d'une dizaine de salariés depuis 2012. À l'époque, elle pesait 1,9 million d'euros de chiffre d'affaires. Ne communiquant plus cette donnée, son dirigeant reconnaît toutefois avoir quasiment doublé ce chiffre depuis.


Contexte favorable au bio
Bien qu'aidé par un contexte favorable au bio « à l'heure où l'on se pose des questions sur ce qu'est une bonne alimentation », le Vendéen refuse mordicus de laisser croire qu'il se contente de surfer la vague. « En cinq ans, le nombre de mes concurrents a doublé dans l'Hexagone. Y compris avec l'arrivée d'acteurs étrangers..., se défend Jean-Michel Mortreau. Avec nos équipes, on a dû beaucoup travailler ! ». D'autant que le prix des matières premières a augmenté en l'espace de 18 mois (+20 % sur le chocolat, +70 % sur les noisettes...).

40 jours de salon par an
Son discours de la méthode ? Beaucoup de recettes et beaucoup de salons. Soit dix nouvelles recettes par an, les dernières explorant des pistes exotiques, avec des caramels à la framboise ou aux fruits de la passion, des bonbons aux chocolats et citron vert, qui côtoient des chocolats « pure origine ». Quant aux salons, ils occupent l'entreprise une quarantaine de jours par an, sur sept pays différents, de l'Italie aux États-Unis. Jean-Michel Mortreau effectuant lui-même une bonne partie du travail de terrain, visitant notamment les épiceries fines incognito un peu partout. Histoire de sentir les nouvelles tendances.

Saveurs et Nature
(Saint-Sulpice-le-Verdon)
Gérant : Jean-Michel Mortreau
18 salariés
CA : non communiqué
02 51 40 91 81

www.saveursetnature.com

Vendée # Industrie # Investissement # Ressources humaines