Nantes
Velco pointe ses guidons connectés vers l'Allemagne
Nantes # Électronique # Levée de fonds

Velco pointe ses guidons connectés vers l'Allemagne

S'abonner

La jeune entreprise nantaise Velco vient de finaliser une levée de fonds de 3 millions d'euros pour accompagner le développement commercial du guidon de vélo connecté qu'elle a inventé. Elle qui réalise la majorité de ses ventes à l'export, s'implante en Allemagne.

Le guidon connecté inventé par Velco est équipé d'un GPS intégré, d'une alarme et d'un puissant éclairage. — Photo : Velco

Ils avaient levé 250 000 euros en 2017 pour amorcer la production du guidon connecté avec GPS, alarme et phare intégrés, qu'ils avaient créé alors qu'ils étaient encore étudiants en école d’ingénieurs. Les trois créateurs de Velco ont bouclé cet été un nouveau tour de table de 3 millions d'euros auprès de Go Capital, 3CIE, Pays de Loire Participation, Naeil Venture, Mirai Venture ainsi que des business angels parisiens et d'un family office vendéen. La somme va permettre aux dirigeants-fondateurs Pierre Régnier, Johnny Smith et Romain Savouré, toujours majoritaires au capital, de poursuivre leur développement en Allemagne et aux Pays-Bas.

Dans le sillage de Peugeot Cycles en Allemagne

C'est en effet outre-Rhin que Wink Bar, le nom du guidon connecté qu'ils ont conçu, va pouvoir déployer son potentiel. « L'Allemagne, c'est le plus gros marché du vélo en Europe », indique Pierre Regnier, le PDG de Velco. Un partenariat a déjà été passé avec une marque allemande. « Nous allons aussi accompagner notre partenaire Peugeot Cycles, filiale du groupe PSA, dans son développement outre-Rhin », ajoute le dirigeant. « La levée de fonds va nous permettre d'ouvrir un bureau à Düsseldorf et de recruter un commercial pour convaincre deux ou trois autres marques allemandes », poursuit Pierre Regnier.

Objectif : 80 % des ventes à l'export

Le dirigeant espère aussi passer des partenariats avec des marques néerlandaises et suisses. Ils compléteront les contrats déjà actés avec les grossistes et distributeurs, tels que le groupe mondial belge RS Components ou le spécialiste des accessoires pour deux-roues Tecnoglobe, en France. « Aujourd'hui 60 % de notre chiffre d'affaires (non-communiqué, NDLR) est réalisé à l'export. L'an prochain, il devrait approcher les 80 % de l'activité », annonce Pierre Regnier. Velco fabrique quelques centaines de guidons connectés par mois pour le moment, 3 000 en tout depuis son lancement.

La jeune entreprise nantaise s'est donné pour objectif d'atteindre les 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019. « Nous avons les capacités de produire jusqu'à 3 000 guidons par mois, notamment pour répondre à la demande aux Pays-Bas », affirme Pierre Regnier. Toute la production du guidon connecté est réalisée en France. « Seul l'aluminium, qui représente 5 % du produit, vient de Chine. Tout le reste vient de l'Ouest de la France », détaille-t-il.

Équiper d'autres moyens de transport

Velco compte sur cette levée de fonds pour travailler sur l'équipement d'autres moyens de transport, comme la trottinette. En France, les premiers guidons connectés devraient être disponibles en magasin début 2019 et devraient équiper des vélos électriques Peugeot, ainsi que ceux du fabricant de la Roche-sur-Yon, Arcade Cycles.

Velco forme aujourd'hui une équipe de 15 personnes installée dans les locaux du Village by CA, à l'est de Nantes. La jeune entreprise, qui compte recruter 10 nouveaux collaborateurs dans les prochains mois, espère déménager dans des nouveaux locaux, à proximité de la gare de Nantes, en janvier 2019.

Nantes # Électronique # Levée de fonds # Union européenne