Nantes
TMC Innovation : Un nouveau mât d'éclairage public économe
Nantes # Électronique # Innovation

TMC Innovation : Un nouveau mât d'éclairage public économe

S'abonner

Pour se démarquer de la concurrence sur le marché de l'éclairage public, TMC Innovation va lancer Lunik, un produit breveté économe en énergie.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Rachetée au groupe Mainguy en 2006 par Grégory Flipo, TMC Innovation s'apprête à lancer sur le marché des mâts d'éclairage public un produit pour lequel il a déposé un brevet. Il s'agit d'un mât qui fonctionne avec un cordon de leds. Baptisé Lunik, il permet de moduler l'intensité de l'éclairage en fonction des besoins d'utilisation. En pleine nuit, ces leds prennent le relais de l'ampoule principale du mât pour offrir un balisage lumineux à hauteur des piétons. À la clé pour les collectivités utilisatrices, de réelles économies d'énergies.

Une commune de Loire-Atlantique intéressée

Cette innovation découle d'un partenariat avec Synervia, spécialiste du transfert de technologies, et Polytech. Elle devrait permettre à TMC Innovation (onze salariés, 1,2 M€ de CA) de se démarquer des grands fabricants de mâts d'éclairage public qui détiennent le marché. La commune des Sorinières (Loire-Atlantique) s'intéresse de près au modèle Lunik pour équiper une zone d'habitation. Grégory Flipo mentionne également des contacts avec un groupe de signalisation intéressé par son concept.

Nantes # Électronique # Innovation